Le Pari Fermier, c’est une association de producteurs dont je vous ai déjà parlé. Vous pouvez les retrouver régulièrement sur les différents marchés organisés à Paris (Espace Champerret, Bercy, rue Saint Charles) et alentours (Parc Floral de Vincennes, Bergerie Nationale de Rambouillet, Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas, etc.).
Cela nous offre l’occasion d’acheter de beaux produits directement à ceux qui les produisent, les transforment, viennent les vendre et d’en discuter avec eux. François et moi avons vraiment eu un coup de foudre pour ces salons, nous y avons noué des liens et le plaisir d’y faire régulièrement des courses est indéniable.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les Éditions Larousse ont justement choisi de consacrer un ouvrage au Pari Fermier : La France Gourmande 100% terroirs, qui vient tout juste d’être publié. Préfacé par Yves Camdeborde, on y retrouve 110 portraits de paysans producteurs. Chacun d’entre eux s’y voit consacrer une double page dans laquelle on retrouve son histoire, ses valeurs, la description des produits proposés, leurs spécificités, des recettes pour les cuisiner et même une fiche indiquant comment passer commande.
Cette bible 100 % terroirs a été rédigée par Justine Gourbière et Josselin Thibaudault, avec le concours de l’association Pari Fermier, et plus particulièrement de Coralie Bel et Justine Cambert.
Le livre est également émaillé de pages thématiques sur la richesse du territoire français : la route des vins, les différentes huiles et leurs bienfaits, les bons morceaux du boucher, les accords mets vins, etc.
J’ai bien évidemment profité de ma visite au salon pour discuter plus longuement avec certains producteurs et en découvrir de nouveaux. J’ai fait le plein de courges bio chez Philippe Le Lan. Vous retrouverez chez lui toutes les tailles, toutes les couleurs, toutes les variétés que vous pouvez imaginer (136 en tout, de mémoire).
La courge sucrine du Berry, la courge galeuse d’Eysines ou potiron de Bordeaux (ci-dessous à droite), la white acorn, la pomme d’or, la giraumon petit bonnet turc (photo de gauche), la courge rouge vif d’Etampes (ci-dessous au milieu), etc… Chacune avec ses spécificités, son goût particulier et toutes les explications sur la façon de les cuisiner.
J’ai acheté des patidou sweet dumpling, des Baby Bear et des Jack be Little, Halloween oblige 🎃 ! Philippe Le Lan sera d’ailleurs présent au prochain Pari Fermier – au Parc Floral de Vincennes du 28 au 30 octobre – entre autres pour un atelier de découpage de citrouille.
Herba Humana
Les Fenêts 36500 Neuillay-Les-Bois
Tél : 02 54 38 34 41
Florian Charrasse a repris l’exploitation de ses parents, où il produit de l’huile d’olive de Nyons, de l’abricot des Baronnies, des cerises, du raisin, etc. Il s’anime en vous parlant de ses produits et s’attache à vendre ceux-ci dans les meilleures conditions. Car il ne s’agit pas simplement de les produire, il faut également s’assurer qu’ils parviendront aux consommateurs dans les meilleures conditions.
Pas question pour lui de proposer à la vente des abricots ayant passé 3 semaines en chambre froide. Car lorsque l’abricot est cueilli trop tôt, il va certes continuer à évoluer, jusqu’à obtenir une couleur abricot mais il ne sera pas sucré ni juteux car il aura manqué du soleil nécessaire à sa maturation.
Depuis 15 ans qu’il les ramasse, il sait déterminer sur un arbre lesquels sont justes parfaits pour la cueillette et choisi les circuits de distribution. S’il a adhéré au Pari Fermier, c’est bien parce que le plus de l’association est de revendiquer la vente directe. De mon côté, j’ai craqué pour l’huile de Nyons, les olives piquées et du raisin.
Ferme de l’Ayguemarse
Quartier Molière 26170 Benivray-Ollon
Tél : 04 75 26 75 47 / 06 78 01 94 25
En plus des figues au foie gras de Thierry Tribier, du porc Noir de Bigorre de Pierre Matayron (je vous recommande le chorizo et le boudin noir), des pruneaux au chocolat de Benoit Lefèvre, j’ai également acheté une côte de boeuf à la Ferme du Roseix.
Laurent Charieras et Marie-Noëlle Delbos produisent du boeuf Limousin et se sont inspirés de la façon de faire des éleveurs japonais de boeuf de Kobe. Laurent élève les animaux et Marie-Noëlle s’occupe de la commercialisation de cette viande tendre et persillée. L’authentique boeuf de Roseix est un mâle castré nourri pendant au moins 3 ans.
Vous retrouverez la recette du burger des Pétarous de Marie-Noëlle dans le livre ou sur les prochains Pari Fermier car on peut y déguster de nombreuses spécialités sur place. Pourquoi Pétarous ? J’ai également appris dans le livre qu’il s’agissait du surnom en patois des habitants de leur région. Une déformation de “pieds terreux”, car la terre y est rouge et argileuse…
Gaec La Ferme du Roseix
Tonnelas 19130 Vars-sur-Roseix
Tél : 05 55 25 24 01
Retrouvez tous les producteurs dans le livre :
La France Gourmande 100% terroirs avec Pari Fermier
de Justine Gourbière et Josselin Thibaudault
Éditions Larousse – 29,95 €