J’ai vraiment hâte d’être en vacances et cette année, ce sera direction la Bretagne plutôt que le Québec, en raison de la drôle de situation que nous vivons. Mais je suis ravie de retrouver mon pays natal et de profiter de tous ses trésors.
Je vais en profiter pour me régaler de poissons et des fruits de mer de saison, et repartir à la pêche à pied autant que c’est possible.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai un gros faible pour la pêche aux couteaux, et même si la dernière pêche aux ormeaux s’est soldée pour ma part avec une petite foulure au poignet – ça glisse, les algues 😅 – je suis toujours partante pour aller prendre un grand bol d’air. Mais quand je suis à Paris, c’est surtout la direction de la poissonnerie que je prends !
Après les araignées, ce sont les coques que j’ai choisi de cuisiner et elles étaient déjà dessablées, ce qui est très agréable. Ces pâtes aux coques sont une recette très basique à cuisiner mais qui remporte toujours les suffrages.
Je vous souhaite un excellent début de semaine…
Pâtes aux coques :
Ingrédients
- 400 g de spaghettis
- 800 g de coques désablées
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 1/2 botte de persil
- 10 cl de vin blanc sec
- 4,5 cl d'huile d'olive
- 100 g de parmesan râpé
- gros sel
Instructions
- Pelez les gousses d'ail, dégermez-les et hachez-les finement.
- Pelez et hachez finement l'échalote.
- Ciselez le persil.
- Mettez de l'eau à chauffer dans une grande casserole et ajoutez le gros sel.
- Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faites revenir l'échalote et la moitié de l'ail dans 1,5 cl d'huile d'olive sans les colorer.
- Ajoutez le vin blanc, la moitié du persil puis laissez réduire pendant 10 minutes.
- Ajoutez ensuite les coques et faites-les ouvrir à feu vif et à couvert pendant 2 minutes tout en secouant la casserole pour bien répartir la chaleur.
- A l'aide d'une écumoire, sortez les coques de la casserole et réservez-les au chaud.
- Filtrez le jus de cuisson et portez-le à frémissement dans une petite casserole.
- Faites cuire les pâtes al dente dans l'eau bouillante salée (une à deux minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet).
- Faites revenir l'ail haché restant dans une sauteuse avec le reste d'huile.
- Versez le jus de cuisson dessus et portez à ébullition.
- Ajoutez ensuite les spaghettis égouttés pour terminer la cuisson, puis le reste du persil et les coques.
- Réchauffez rapidement le tout puis servez les spaghettis avec le parmesan à discrétion.