Des pêches verveine servies avec un granité au Lillet, c’est ma proposition du jour. Je ne peux m’empêcher en ce moment de cuisiner les pêches “à toutes les sauces” !
Si on est bien d’accord que le fruit est excellent tel quel, juste à croquer, il peut également être savoureux dans une version un peu plus élaborée.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’avais repéré une recette d’ Arman Arnal sur une fiche cuisine du magazine Elle et je l’ai légèrement modifiée puisque j’ai utilisé du Lillet pour mon granité, à la place du muscat.
C’est un alcool que j’ai découvert le jour où je me suis pacsée (c’était bien avant de me marier !). Le restaurant où nous avions déjeuné après le passage en mairie nous en avait proposé pour accompagner notre dessert.
Bref, j’aime beaucoup sa saveur et j’ai trouvé qu’il remplaçait avantageusement le muscat, que je trouve bien sucré. Les pêches sont pochées dans un sirop parfumé à la verveine.
Elles sont fondantes et le contraste avec le granité frais est très agréable. C’est encore une fois un dessert très rafraichissant, de saison et léger, parfait pour terminer un repas d’été en beauté…
Ingrédients
- 6 pêches (de vigne si possible)
- 100 g de sucre
- 15 cl de Lillet
- 4 brins de verveine fraiche
Instructions
- Ébouillantez les pêches 30 secondes puis pelez-les.
- Préparez un sirop en faisant bouillir 1,25 l d’eau avec le sucre.
- Plongez-y les pêches et laissez frémir 5 minutes.
- Retirez du feu et laissez refroidir.
- Réservez 25 cl de sirop et laissez les feuilles de verveine infuser durant 1 heure.
- Retirez ensuite les feuilles et réservez ce sirop au réfrigérateur.
- Égouttez les pêches et réservez-les dans une boite hermétique au réfrigérateur.
- Filtrez le sirop et ajoutez le Lillet.
- Laissez prendre au congélateur au moins 10 heures.
- Coupez les pêches en quartier.
- Mettez-les au fond d’une verrine ou dans une coupelle et arrosez-les avec le sirop à la verveine.
- Raclez la surface du granité avec une fourchette et parsemez-en les pêches.
- Servez aussitôt.
Voilà qui a du avoir du succès !