Initialement, cette recette avait été publiée en avril 2015, à l’occasion de mon passage en Bretagne pour Pâques. J’avais cueilli de l’ail des ours dans le jardin de ma maman.
C’est une plante qu’elle connait depuis de nombreuses années car elle s’intéresse depuis longtemps à la cuisine “santé”, par les plantes. Pour ma part, attendu que l’on n’en trouve trouvait pas au marché et que la saison est très courte, j’en goûtais plutôt rarement.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cela a bien changé depuis cette époque : l’année dernière, j’avais profité d’une jardinière qu’elle m’avait préparé et qui en était pleine. J’en avais donc à ma disposition sur mon balcon parisien…
A présent que j’ai déménagé, je l’accompagne à la campagne, dans les coins où on peut en ramasser et comme vous pouvez le voir ci-dessous, on pourrait se lancer dans l’industrie du pesto maison ! 😅
L’ail des ours a fait une apparition remarquée dans les recettes de cuisine ces dernières années. L’allium ursinum, appelé également ail sauvage ou ail des bois est bourré de qualités : vitamine C, propriétés antseptiques, hypotenseur, …
Quand on le ramasse dans les bois, il faut tout de même être vigilant et ne pas le confondre avec des feuilles de muguet, de colchique ou encore d’arum jeune qui sont toxiques et impropres à la consommation.
Ma maman réalise cette recette de pesto à l’ail des ours pour faire des canapés à l’apéritif mais cette fois, comme je le souhaitais, je l’ai testé dans des pâtes et ça fonctionne hyper bien, c’est un délice !
C’est assez corsé comme saveur, dans une tartinade pour l’apéritif, vous pouvez ajouter un peu de fromage frais pour l’adoucir.
Elle utilise du pain des fleurs au sarrasin pour la dégustation, c’est délicieux. Avec les pâtes, je l’ai trouvé parfait dosé comme ça, on peut éventuellement le rallonger avec de l’huile d’olive.
Au moment de servir, n’hésitez pas à saupoudrez les assiettes avec les inflorescences (les fleurs) d’ail des ours, qui se consomment également, ça ajoute une touche poétique.
Je pense que la prochaine fois, je le testerai avec des calamars. 😋
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand !
Recette de Pesto à l’ail des ours :
Ingrédients
- 50 g de feuille d’ail des Ours
- 50 g de pignons de pin
- 30 g de parmesan
- huile d’olive
- poivre du moulin
- du pain des fleurs
Instructions
- Lavez les feuilles d’ail des ours et essuyez-les.
- Mettez-les dans un bol mixeur avec le parmesan, les pignons de pin et l’huile d’olive.
- Mixez l'ensemble. Si le mélange est trop pâteux, ajoutez un peu d'huile d'olive.
- Donnez un tour de moulin à poivre.
- Tartinez la préparation sur du pain des fleurs et servez à l'heure de l'apéritif.
Miam, le pesto !! c’est mon fils aîné qui adore en préparer !
Ne reste plus qu’à chercher l’ail des ours !
j’en ai goûté chez Jean Sulpice et ça m’avait beaucoup plu
sinon ma participation aux mercredis gourmands est ici
http://www.chocoladdict.fr/2015/04/madeleines-citron-praline/
je ne connais pas du tout cet ail
bises
Jamais goûté l’ail des ours mais ton pesto me donne envie…
J’ai déjà goûté l’ail des ours en Alsace… dans un munster ^^
Ton pesto donne vraiment envie! Miam!
Voici ma participation : http://www.maman-mammouth.com/mousse-chocolat-caramel/
Bonne fin de semaine! 🙂
J’ai également fait un pesto à l’ail des ours mais aussi du beurre à l’Ail des ours. C’est fameux. J’utilise le pesto dans les pâtes et c’est absolument délicieux. Bonne journée
Bonjour Sophie, j’ai une petite question à poser aux organisatrices .. J’aimerais savoir s’il est possible de participer aux Mercredis Gourmands sans avoir de blog, peut-être en publiant la recette et une photo en commentaire sur la page FB du groupe ou sur Instagram , chaque mercredi ? voilà, Mercii par avance de votre réponse. Bonne Journée !
L’ail des ours, j’en entends parler, de plus en plus d’ailleurs, je suis quasiment certaine d’y avoir déjà goûté, mais je serais incapable d’en identifier le goût, là, comme ça… Une lacune à laquelle il va devenir urgent de remédier.
Merci pour ce partage intriguant (pour moi, hein) !
J’en profite pour te déposer mon lien -> http://www.annelauret.com/2015/04/wish-list-danniversaire-mioum.html
Et aussi pour répondre à ClemBouclettes => Tu peux poster sur IG, oui, si tu le souhaites, avec un renvoi vers nos comptes en commentaire, ça ne pose aucun souci, pas à moi en tout cas. 😉 Et surtout, n’hésite pas à rejoindre le groupe FB, tu y es la bienvenue.
*
Un pur régal! quelle chance d’en avoir autant ! bonne semaine!