La douceur du printemps qui arrive et la promesse de sortir de l’hiver et de sa froideur me réjouissent. J’adore cette période dont on sait qu’elle nous emmène vers le beau temps, avec en ligne de mire les vacances d’été !
La pissaladière est un plat que j’adore et qui est très apprécié à la maison. Il nous rappelle la période où l’on vivait à Nice. C’est un peu notre madeleine du Sud !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’aime bien varier les plaisirs et les ingrédient, comme pour cette version québécoise au sirop d’érable. Cette fois, j’ai testé la pissaladière sardines tomates, à la faveur de boites de sardines de la marque Connétable que j’ai reçues.
Bretonne je suis et j’aime utiliser les produits de ma région. Cette marque établie à Douarnenez vend des sardines de très belle qualité. J’ai utilisé pour cette recette des sardines à l’ancienne, à l’huile d’olive vierge extra et au piment de Cayenne, histoire de réveiller ma pissaladière.
Elles ont le bon format pour une grande tarte. Pour les tartelettes, je suis partie sur un format plus mini avec des petits poissons (les petites boites en contiennent jusqu’à 7 et les grandes jusqu’à 14), parce que c’était plus joli.
Vous pouvez bien entendu choisir la saveur que vous préférez mais celle au piment donne une couleur épicée au plat et cela nous a beaucoup plu.
Bon début de semaine !
Pissaladière sardines tomates :
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 600 g d’oignons
- 2 tomates
- 1 boite de sardines au piment de Cayenne Connétable
- huile d’olive
- thym
- sel
- poivre
Instructions
- Épluchez et émincez les oignons.
- Mettez-les dans une casserole avec de l’huile d’olive et laissez-les fondre à feu doux, jusqu’à obtention d’une texture un peu confite.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Abaissez votre pâte à tarte et froncez-la dans un moule à tarte.
- Déposez les oignons confits et les rondelles de tomates sur la pâte.
- Ouvrez les sardines en deux et ôtez les arêtes.
- Disposez-les également sur la tarte.
- Saupoudrez de thym, salez, poivrez.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Dégustez tiède ou froid.
Cette recette à l’air délicieuse, j’aime beaucoup les versions tartelettes!
Chouette version de pissaladières
comme elle a l’air bonne =)
Elle me plait beaucoup cette recette et en plus facile à réaliser ^_^
Hummm elle donne envie bravo
super version, j’aime beaucoup…
haute en couleur cette tarte et bien appétissante
hummm ça donne envie de manger ce beau repas ,j’aime beaucoup les sardines !