Il n’y aura décidément pas eu beaucoup de nouvelles recettes sur le blog ce mois-ci ! Le printemps est arrivé et on n’y pense même pas tant ce qui se passe nous dépasse…
Difficile de faire autrement que “contre mauvaise fortune, bon coeur” malgré tout. Depuis le 1er jour de confinement, j’ai décidé de rester chez moi autant que je peux et je peux beaucoup.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai renoncé à ma marche rapide quotidienne de 8 à 10 à km qui était ma routine depuis l’été dernier. Je n’avais quasiment raté aucune journée jusqu’à maintenant mais je la reprendrais quand ce sera permis et pas avant.
Je n’arrête pas de me demander ce que je peux faire pour aider et la réponse est basique : c’est en restant chez soi qu’on aide le plus, que l’on ne permet pas au coronavirus de circuler. A la grandeur du drame qui se joue actuellement, ce n’est vraiment pas un grand effort.
Après une semaine de repos en Bretagne à la suite du Salon de l’Agriculture, nous sommes rentrés à Paris quelques jours avant le confinement et on s’adapte à cette vie quotidienne dans notre intérieur. L’appartement n’est pas trop petit et il est lumineux, on se compte chanceux.
Je travaille déjà à la maison en temps normal et c’est certain que comme travailleur indépendant, ce n’est pas évident en ce moment mais d’autres sont dans des situations bien pires.
Comme beaucoup d’entre vous, je regarde les nouvelles et je suis tellement surprise (attérée, choquée, dégoûtée) de voir à quel point certains prennent ce qui se passe à la légère. Je pense très fort à ceux qui travaillent et qui sont en première ligne.
Le personnel médical bien sûr, dont je pense qu’on ne soupçonne pas à quel point il fait preuve d’abnégation pour être au service des autres, mais aussi tous ceux qui font encore fonctionner les commerces de nécessité. Ce sont eux qui nous permettent de ne pas être dans une totale déroute et c’est à nous de faire ce qu’il faut pour qu’ils soient le plus en sécurité.
Tant qu’il n’y a pas de protection valable, respectons les gestes barrière le plus soigneusement possible quand nous devons absolument sortir et restons chez nous le reste du temps. J’espère sincèrement qu’on va s’en sortir sans trop de casse… On ne le saura que dans quelques semaines.
En attendant, il faut bien avancer un pas après l’autre et à la maison, je fais ce que je sais faire : je cuisine. J’ai mis sur la page d’accueil du blog les recettes à base de riz et de pâtes puisqu’il semblerait que tout le monde en ait stocké (?).
Je vais faire dans les prochains jours un dossier spécial recettes du placard, avec les ingrédients de base. Pensez aussi aux légumineuses, c’est un excellent choix pour se régaler.
Pour ce lundi, je vous propose une recette de quiche poireaux saumon. J’ai réalisé la pâte à tarte et elle se manipule très facilement.
C’est le moment ou jamais de vous lancer, si vous avez les ingrédients. Je l’ai garnie avec les poireaux que j’avais sous la main et deux pavés de saumon de mon congélateur mais n’hésitez pas à la modifier avec ce que vous avez chez vous.
Soyez créatif : si on est parti pour un long confinement, je pense qu’il va falloir l’être.
Bon courage pour ce début de semaine. Portez-vous bien et restez chez vous…
Quiche poireaux saumon :
Ingrédients
- 250 g de farine de blé
- 100 g de beurre demi-sel mou + un peu pour le moule
- 1 jaune d’oeuf
- 5 cl d’eau
- 2 cuillerées à soupe rases de graines de lin
Pour la garniture :
- 3 poireaux
- 2 pavés de saumon de 150 g sans la peau
- 1 petit bouquet d’aneth
- 3 œufs
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
Préparez la pâte à tarte :
- Écrasez les graines de lin avec un pilon ou mixez-les.
- Mélangez la farine et le beurre en morceaux puis ajoutez le jaune d’oeuf et les graines de lin mixées.
- Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple en versant de l’eau au fur et à mesure (si nécessaire, ajoutez-en un peu).
- Filmez la pâte et laissez reposer au frais au moins 1 h.
Préparez la garniture :
- Épluchez et coupez les poireaux en rondelles de 2 cm, rincez-les.
- Faites-les revenir à feu doux environ 15 min, dans une poêle, avec un peu d’huile, en les couvrant à mi-cuisson : ils doivent être fondants.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Coupez le saumon en gros dés.
- Fouettez les oeufs et mélangez-les avec la crème et l’aneth ciselé.
- Salez et saupoudrez de mélange 5 baies moulu.
- Étalez la pâte, foncez-en un moule à tarte beurré, piquez-la avec les dents d’une fourchette et badigeonnez-la avec la moutarde.
- Répartissez les rondelles de poireau et les dés de saumon et versez le mélange à base de crème.
- Enfournez pour 25 min puis servez chaud.