Je vous souhaite une excellente année 2018 pleine de belles surprises, de surprenantes découvertes et de joie. Qu’elle soit gourmande et pleine de saveurs !
Pour commencer celle-ci sur une note sucrée, je vous propose des ravioles d’ananas mascarpone et caramel. Ceux qui me connaissent bien savent que je me méfie de l’ananas car je ne le tolère pas toujours mais quand il est cuit comme dans cette recette, ça me va très bien !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ce sont de très fines tranches, coupées à la mandoline de préférence, revenues dans du sucre et du beurre pour les caraméliser.
Elles sont ensuite servies avec des quenelles de mascarpone (ou de glace vanille) et le jus restant dans la poêle après les avoir flambées.
La crème mascarpone bien froide contraste agréablement avec le sucré et le chaud des tranches d’ananas : un vrai régal à l’image – je l’espère – de l’année qui nous tend les bras.
Happy 2018 !
Ravioles d’ananas mascarpone et caramel :
Ingrédients
- 1 petit ananas victoria
- 150 g de mascarpone très froid
- 30 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 2 cuillerées à soupe de rhum
Instructions
- Pelez l’ananas et coupez-le en très fines rondelles, à la mandoline.
- Faites chauffer le beurre dans une poêle, poudrez de sucre et faites caraméliser les tranches d’ananas dans la poêle pendant quelques minutes en les retournant souvent.
- Éteignez le feu et faites-les flamber avec le rhum préalablement flambé.
- Répartissez 4 tranches d’ananas sur 4 assiettes de service.
- Posez une petite quenelle de mascarpone dessus et recouvrez avec une autre tranche d’ananas.
- Arrosez avec le caramel de la poêle et servez aussitôt.
Quelle jolie idée ces ravioles sucrées !