Voici une recette qui célèbre le meilleur du printemps : un délicieux risotto asperges ail des ours plein de saveurs et pas si compliqué à cuisiner.
Il faut tout d’abord bien choisir son riz à risotto : un carnaroli ou un arborio. Ce dernier se trouve vraiment facilement, y compris en supermarché. Je vous recommande de préparer tous les ingrédients à l’avance, de façon à les avoir sous la main au fur et à mesure de l’avancement de la recette.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les asperges sont à préparer en amont du risotto, il faut les éplucher, couper les pieds durs et fibreux puis les cuire à la vapeur. On stoppe la cuisson en les passant à l’eau froide puis on réserve. On émince l’oignon, on arrange les feuilles d’ail des ours, on râpe le parmesan et on se lance !
Une fois les dés d’oignon revenus dans l’huile d’olive, on ajoute le riz et on l’enrobe de matière grasse. On déglace avec du vin blanc puis la phase de cuisson du riz démarre : on ajoute petit à petit le bouillon de légumes. Il faut compter un peu moins de vingt minutes, en surveillant de près.
Une fois que le bouillon est quasi absorbé, on fait revenir à part la moitié des asperges et des feuilles d’ail des ours dans de l’huile d’olive.
On intègre ensuite au riz cuit le mascarpone, le parmesan, les asperges et l’ail des ours. Il ne reste plus qu’à vérifier l’assaisonnement et à déguster.
Si vous en avez, n’hésitez pas à parsemez le plat d’inflorescences d’ail des ours, ça se mange également et ça apporte une touche poétique à l’ensemble.
C’est original, riche en goûts et de saison : juste parfait !
Risotto asperges ail des ours :
Ingrédients
- 280 g de riz arborio
- 125 g de mascarpone
- 1 oignon
- 1 litre de bouillon de légumes
- 15 feuilles d’ail des ours
- 10 asperges vertes
- 10 cl de vin blanc sec
- 40 g de parmesan
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Coupez le pied des asperges et épluchez-les.
- Faites-les cuire 10 minutes à la vapeur et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Épluchez l’oignon et ciselez-le finement.
- Lavez et séchez les feuilles d’ail des ours.
- Retirez une partie des tiges si elles sont épaisses et hachez-les finement.
- Râpez le parmesan, faites chauffer le bouillon.
- Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez l’oignon et laissez-le dorer 5 minutes.
- Ajoutez le riz et mélangez bien afin de l’enrober de matière grasse.
- Déglacez avec le vin blanc.
- Ajoutez une louche de bouillon de légumes et mélangez jusqu’à ce que celui-ci soit absorbé par le riz.
- Versez petit à petit, tout en mélangeant, le reste du bouillon de légumes au fur et à mesure qu’il est absorbé.
- Comptez 18 minutes pour la cuisson du riz.
- Pendant ce temps, faites chauffer le reste de l’huile dans une grande poêle et faites revenir 2 à 3 minutes la moitié des feuilles d’ail des ours hachées et les asperges.
- Lorsque le riz est cuit, ajoutez les asperges, l’ail des ours restant, le parmesan et le mascarpone.
- Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt.
Risotto trop bon, j’ai testé la recette, très simple à réaliser et délicieux !