J’adore ajouter des pruneaux dans mes recettes salées, c’est moelleux, gourmand et savoureux. Ces petits fruits de qualité ont tous les atouts pour égayer un plat. J’avais publié un petit reportage sur la manière dont les pruneaux sont fabriqués après avoir rendu visite à Benoit et Hélène Lefèvre dans leur exploitation.
Ils produisent de beaux pruneaux qui ne sont pas réhydratés avant la vente, comme c’est le cas pour nombre de pruneaux industriels. Ils ont passés la main aujourd’hui mais on retrouve leurs successeurs au Pari Fermier.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
L’association, qui permet à des producteurs venus de différentes régions de vendre directement leurs produits durant le salon, souffre énormément actuellement comme beaucoup d’autres.
Pour pouvoir continuer à fonctionner, l’association a mis en ligne une cagnotte où il est possible de faire un don. Si vous souhaitez les aider, je vous laisse le lien ICI (il est désormais obsolète).
Le prochain Pari Fermier devrait se tenir les 28 et 29 novembre rue Saint Charles à Paris et le suivant du 18 au 20 décembre au Parc Floral de Vincennes.
De mon côté, j’ai donc cuisiné ce rôti de porc aux pruneaux, une recette facile qui ne nécessite que peu d’ingrédients pour un résultat vraiment délicieux.
Je vous souhaite un excellent début de semaine !
Rôti de porc aux pruneaux :
Ingrédients
- 1 rôti de porc d’1 kg
- 150 g de pruneaux dénoyautés
- 3 cuillerées à soupe de miel d'acacia
- 1 cuillerée à soupe de moutarde
- 3 brins de thym
- beurre
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Entaillez le rôti dans le sens de la longueur, sans le couper complètement.
- Déposez les pruneaux sur toute la longueur.
- Reformez le rôti et ficelez-le à l’aide de ficelle de cuisine.
- Mélangez le miel et la moutarde.
- Effeuillez 1 brin de thym et ajoutez-le au miel.
- Badigeonnez le rôti avec la préparation, salez, poivrez.
- Beurrez un plat allant au four.
- Déposez le rôti dedans puis ajoutez les brins de thym restants autour.
- Enfournez pour 1 h, en arrosant régulièrement avec le jus.
- Servez avec des pommes de terre grenaille ou des pâtes fraîches.
Terriblement alléchant ce rôti de porc !