Cette année, je suis vraiment partie sur une avalanche de biscuits maison à distribuer pour les Fêtes. Cette fois, j’ai opté pour des sablés cerises confites, dont la recette est issue du dernier livre de Christophe Felder et Camille Lesecq “Ma petite biscuiterie”.
La couverture ressemble à celle de leur ouvrage précédent sur la pâtisserie, mais celui-ci regorge de recettes de petits gâteaux en tous genres. Je vous en reparle plus en détails prochainement car il figurera en bonne place dans ma liste de cadeaux possibles pour Noël.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Quand j’ai choisi de réaliser cette recette, je me suis dit que j’aimais beaucoup ces biscuits alors que j’étais certaine de n’en avoir jamais préparé. Et puis, en y réfléchissant de nouveau, je me suis souvenue de ces immenses boites de biscuits de la marque Delacre dans lesquelles j’aimais piocher quand j’étais enfant (est-ce qu’ils existent toujours ?).
Il y avait les biscuits meringués, ceux au chocolat et donc ceux à la cerise confite, que j’aimais particulièrement.
Évidemment, rien à voir avec des biscuits fait maison mais ça a renforcé mon envie d’en préparer et c’est vraiment très simple! La pâte à biscuit se prépare sans difficulté particulière. Il suffit ensuite d’une poche à douille cannelée pour préparer les rosaces de pâte.
Elle était un peu froide au début et plus difficile à pocher mais le fait de tenir la poche à douille avec les mains la réchauffe et la pâte devient facile à manipuler.
Une fois les rosaces de pâte prêtes, on enfonce une demie cerise confite au milieu et on enfourne. 25 minutes plus tard, les biscuits sont prêts et vraiment délicieux. Il ne reste plus qu’à les croquer !
Sablés cerises confites :
Ingrédients
Pour les sablés :
- 250 g de beurre à température ambiante
- 250 g de sucre semoule
- 1 cuillerée à café de vanille liquide
- 1 goutte de rhum
- 125 g de lait frais entier
- 375 g de farine
- 50 g de Maïzena
Pour la décoration :
- 30 cerises confites
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C.
- Battez le beurre et le sucre avec la vanille liquide et le rhum.
- Versez le lait en plusieurs fois tout en remuant constamment avec un fouet.
- Tamisez ensemble la farine et la maïzena puis ajoutez-les au mélange précédent.
- Mélangez bien puis versez la pâte à biscuits dans une poche à douille munie d'une douille cannelée n°10.
- Formez des rosaces de 4 cm de diamètre sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Coupez les cerises confites en deux et déposez-en une sur chaque rosace en les enfonçant légèrement dans la pâte.
- Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
Bonjour, je voulais vous féliciter pour toutes vos recettes, toutes plus délicieuses et gourmandes
les unes que les autres, j’apprécie car je suis bretonne 29 et j’adore la cuisine bretonne, les crepes au sarrazin et le paté hénaff. Je voulais vous demander quelle douille il faut pour faire les gâteaux cerises et aussi pour les chocolats gianduja que je n’ai pas réussi à faire aussi jolis que les votres, pouvez vous me dire quelle douille vous avez utilisé ?merci d’avance.
Bonne continuation et encore bravo pour votre site et vos recettes.
Bonjour Annie,
Merci beaucoup pour votre gentil message, c’est très gentil !
Ma douille a 8 “pointes”, c’est ce qui forme le dessin.
Ce serait même bien d’en avoir une de 10 mais je n’en ai pas.
Bonne journée,
Sophie