La salade poulet pommes de terre est un chouette classique qui se réalise facilement avec des ingrédients faciles à trouver. C’est un plat complet, gourmand et généreux : parfait pour se régaler sans se prendre la tête.
Il faut commencer par éplucher et cuire les pommes de terre. Une fois égouttées, on les plonge dans de l’eau froide pour bien stopper la cuisson puis on les épluche et on les coupe en morceaux. On les place dans un saladier puis on y ajoute les morceaux de poulet, les cornichons, les oignons verts émincés, les oeufs coupés en morceaux, les fèves et la coriandre ciselée.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le poulet de la recette a déjà été cuit. Si vous faites un poulet rôti de bonne taille et qu’il vous en reste pour cette recette, c’est parfait. Vous pouvez le désosser et ôter la peau puis couper la chair cuite en morceaux. Il aura plus de goût que de simples poitrines de poulet et cela vous épargnera la corvée de les cuire spécialement pour cette recette. Un peu de batch-cooking, finalement !
J’ai choisi de mettre des fèves dans cette recette (que j’ai préparé il y a un moment déjà sans la publier) mais en cette saison, vous pouvez préférer y ajouter des petits pois frais, qui sont un vrai délice. C’est le moment d’en profiter et votre salade n’en sera que meilleure.
On ajoute à celle-ci une sauce assez simple à base de mayonnaise, de yaourt, de citron et d’huile d’olive. Une fois les ingrédients bien mélangés, on place la salade au réfrigérateur et on laisse les saveurs infuser.
C’est le genre de plat complet qui se prépare à l’avance et que j’adore servir. On peut également l’embarquer en pique-nique car c’est une recette qui se tient bien. On peut aussi en garnir des sandwiches par exemple.
Les idées ne manquent pas quand il s’agit de se régaler !
Ingrédients
- 750 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 poulet déjà cuit, de taille moyenne désossé et sans la peau, coupé en morceaux
- 300 g de cornichons hachés très finement
- 2 bottes d’oignons verts émincés
- 6 gros oeufs fermiers cuits écalés et coupés en dés
- 1 gros bouquet de coriandre ciselé
- 150 g de fèves fraîches ou surgelées déjà cuites et égouttées
Pour la sauce :
- 4 cuillerées à café de mayonnaise
- le jus de 1 citron
- 6 cuillerées à café de yaourt à la grecque
- 2 cuillerées à café d’huile d’olive
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Portez de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole et faites cuire les pommes de terre.
- Ne les laissez pas trop longtemps dans l’eau, environ 12 minutes (surveillez la cuisson).
- Égouttez-les et plongez-les aussitôt dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Quand elles sont assez froides, pelez-les et coupez-les en morceaux de 2,5 cm environ.
- Transférez les pommes de terre dans un grand saladier.
- Ajoutez le poulet, les cornichons hachés, les oignons verts, les œufs, la coriandre et les fèves.
- Mélangez en prenant soin de ne pas écraser les ingrédients.
- Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise, le jus de citron, le yaourt à la grecque et l’huile d’olive.
- Salez et poivrez généreusement.
- Versez cette sauce sur la salade de pommes de terre et remuez avec une grande cuillère.
- Laissez reposer au moins 1 h au réfrigérateur avant de servir.
Une salade simple et bien rafraichissante. La sauce a l’air très bonne. Merci pour le partage. L’admin de https://www.omothermix.com/fr/thermomix/