Les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon et forcément, on commence déjà à réfléchir aux menus qui vont pouvoir nous faire plaisir.
Les occasions ne vont pas manquer de cuisiner ni de déguster en famille ou entre amis. Cette salade tiède de mâche au foie gras poêlé et grenade est à la fois gourmande, fraiche et relativement légère.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les graines de grenade sont des petites perles d’acidité et de saveurs qui rehaussent le moelleux du foie gras poêlé.
La mâche est une salade douce parfaitement de saison. Ajoutez à ce beau mélange des rondelles de radis croquant et une vinaigrette aux épices bien choisies et vous obtiendrez une très belle entrée facile à réaliser.
Il ne faut pas se laisser impressionner par la cuisson du foie gras si vous n’en avez pas l’habitude, et simplement suivre les instructions.
Cette jolie salade fera forte impression en début de repas…
A très vite pour de nouvelles recettes de fêtes.
Ingrédients
- 1 foie gras cru de 500 g environ
- 200 g de mâche Pays de Loire (soit un peu plus d’une barquette)
- 4 radis roses
- 1 grenade
- 3 cuillerées à soupe de farine
- 1 cuillerée à café de cardamome moulue ou de mélange 4 épices
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 cuillerée à soupe d’huile de noix
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillerée à café de sauce de soja
- sel
- poivre
Instructions
- Taillez le fois gras en gros cubes de 3 ou 4 cm de côté.
- Mélangez la farine avec la cardamome, du sel, du poivre.
- Farinez les cubes de foie gras avec ce mélange puis réservez au froid.
- Épluchez les radis, taillez-les en fines lamelles puis mettez-les dans un bol d’eau glacée pour conserver leur croquant.
- Ouvrez la grenade et retirez les graines.
- Pour faciliter cette opération, vous pouvez placer la grenade dans un saladier rempli d’eau : ainsi, vous aurez moins de risque de vous tâcher avec les éventuelles «explosions» de grains de grenade.
- Faites griller à sec les pignons de pin dans une poêle. Réservez.
- Dans la même poêle, faites cuire les cubes de foie gras pendant 1 à 2 minutes en les retournant afin qu’ils soient dorés de tous les côtés (pas davantage si vous ne voulez pas qu’ils fondent totalement !).
- Égouttez sur du papier absorbant.
- Prélevez dans la poêle 2 cuillerées à soupe de graisse de canard chaude.
- Réalisez la vinaigrette en mélangeant cette graisse avec l’huile de noix, le vinaigre et la sauce soja.
- Mélangez la moitié des cubes de foie gras avec la mâche, les lamelles de radis égouttées et la vinaigrette.
- Répartissez la mâche assaisonnée dans les assiettes, puis déposez dessus les cubes de foie gras restants, les graines de grenade et les pignons de pin.
- Servez aussitôt !
Une assiette qui donne envie ! de la couleur, du peps tout ce que j’aime miamm, je pense la reproduire, ça me tente bien surtout que je recherche des idées pour un diner avec la belle famille, ça peut faire une très belle entrée ^^
J’ai envie de foie gras maintenant.
Bises