A Soissons, lors du Salon du Blog Culinaire organisé chaque année depuis 5 ans par 750 grammes, il y a deux catégories de tabliers : le rouge réservé aux blogueurs visiteurs et le noir destiné à ceux qui vont faire des démonstrations durant le week-end. D’ailleurs, avant que tu ne commences à porter ton tablier et dans les jours qui précèdent l’évènement, la première question que l’on te pose est “vas-tu faire une démo ?”.
Ben non, pas de démo pour moi. Je me suis inscrite à la dernière limite et je ne suis pas sûre que j’arriverais à vaincre ma timidité pour m’installer et cuisiner devant un public. Bien évidemment je n’ai pas regretté le déplacement et j’ai adoré l’expérience, même si je n’ai été présente que vendredi soir et samedi.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ce salon est l’occasion de rencontrer des “collègues” de la blogosphère (pas moins de 400 !), passionnés de cuisine eux aussi. L’évènement se déroule à deux endroits : l’Abbaye St Léger, qui cette année ouvrait ses portes au grand public et le lycée hôtelier, plus excentré et réservé aux blogueurs. Tout est extrêmement bien organisé pour faciliter les échanges : tu portes un badge avec ton prénom et le nom de ton blog.
Par conséquent, tu passes pas mal de temps à regarder les badges des autres car beaucoup de personnes ont des avatars en guise de logos sur leur blog et du coup, tu ne connais pas leur physique. Il y a ceux, au contraire que tu reconnais du premier coup d’œil. Reste alors éventuellement à franchir le premier pas et à se présenter, ce que j’ai fait avec quelques personnes que j’avais très envie de rencontrer.
L’entrée en matière est inhabituelle car tu abordes les autres blogueurs en te présentant comme “Sophie du blog Turbigo-Gourmandises”. Évidemment tu ne le fais qu’avec des gens dont tu supposes que peut-être ils ont déjà entendu parler de toi, parce que vous avez communiqué sur vos blogs respectifs, sur Facebook ou tout autre réseau social. Mais cela donne une possibilité unique d’aller voir quelqu’un dont tu aimes le “travail” et de le lui dire.
J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à rencontrer “en chair et en os” des personnes avec lesquelles je communique par écran interposé. J’ai également revu plusieurs blogueurs rencontrés lors de ma journée à Lyon avec les Oeufs Matines comme Khala et Delphine, que je ne croise pas à Paris.
Bien sûr, il y a des loupés, des blogueurs que tu espérais croiser et que tu n’as pas vu, ceux que tu as juste embrassé rapidement mais avec qui tu aurais bien discuté plus longuement, et enfin d’autres dont la démo était tellement sinistre et l’échange qui s’en est suivi si peu sympathique, que tu renonces à te présenter… Comme dans la vraie vie, quoi !
Parmi les très bonnes idées de cette organisation (presque) sans faille, il y a le fait que tu n’arrives pas les mains vides : tu es supposé apporter un plat de ta région ou que tu aimes (que tu réussis ?) particulièrement ainsi qu’une boisson. Le déjeuner du samedi midi devient ainsi un pique-nique géant où tu dégustes les spécialités des autres, ce qui est très malin et intéressant. On est vraiment dans le partage, c’est un moment que j’ai beaucoup apprécié.
Tout au long de la journée se déroule simultanément des démonstrations culinaires, des ateliers participatifs, des ateliers partenaires sponsorisés par différentes marques et un food camp des plus intéressant. Certains Chefs renommés avaient fait le déplacement pour rencontrer les blogueurs, comme Philippe Conticini. Christophe Felder, Benoit Molin et Akrame Benallal faisaient même des démonstrations.
Bien évidemment je n’ai pas pu tout voir, il y avait bien trop d’action ! Vous trouverez ci-après quelques clichés qui vous donneront une idée de l’atmosphère qui régnait au salon. Vous aurez bien compris que j’ai adoré l’expérience et que je ne manquerais pas d’y aller l’année prochaine, sans hésitation, cette fois !
Bravo à Chef Damien dont l’énergie bouillonne et que l’on croise tellement souvent qu’on a l’impression qu’il a le don d’ubiquité ! Je n’étais pas là pour le flash mob surprise du samedi soir mais l’ambiance avait l’air au top.
Je suis repartie avec un sac rempli de cadeaux mais surtout avec plein de souvenirs de belles rencontres, d’échanges. Monsieur Turbigo qui m’accompagnait et qui pensait juste me déposer a passé la journée au salon et a également beaucoup apprécié.
Il a entretenu Pascale Weeks sur le sirop d’érable, assisté à différentes démos et m’a régulièrement envoyé des sms depuis le food camp, qu’il a trouvé très intéressant. C’est sûr, lui aussi reviendra !
Un petit coucou particulier à Martine et à Ludivine qui logeaient dans le même hôtel que moi et que j’ai rencontré dès le petit-déjeuner pour un échange entre blogueuses des plus sympathiques.
A l’année prochaine, les filles !
La démo du Chef pâtissier, en toute intimité avec 8 inscrits très chanceux s’est généreusement transformée en atelier ouvert à tous et un peu surpeuplé… Heureusement, nous avons eu l’occasion de discuter avec lui plus posément. Décidément 2012 aura été mon année Felder !
Une pause bien méritée pour Nina Couto et Ana Lamas après un premier gâteau aux couleurs de l’évènement magnifiquement réussi et un second en cours !
La Marmite à m’Alice et Mlle Banane en plein action, une démo vraiment très sympa !
Philippe Conticini en séance photo avec Pascale Weeks et Salma.
Vous reconnaitrez entre autres – et je cite cette fois les blogs : Rose & cook, AnnikaPanika, Miss Crumble, Stef ô fourneaux, Stéphane Gigandet, Cuisine Addict, Fais-moi croquer, In the food for love (une des gagnantes), etc.
Oooh mais c’est qu’on été juste à coté!! Zut zut zut, j’aurais adoré discuter avec toi!!! Vivement la prochaine fois!
Oui mais tu étais occupée et je pensais te revoir après… La prochaine fois, je ne te laisserai pas filer 😉 Bises et bonne journée
Oh non, je t’ai pas vu non plus!
Il va falloir que l’on se caler un moment l’année prochaine!
Bonne soirée
Bises
C’est tout moi, ça ! C’te discrétion 😉
Bon, je regrette beaucoup de ne pas t’avoir vue. Next time…
Bisous
Rhaaa, ça avait l’air bien chouette ce Salon ! 🙂
C’était très chouette en effet, bisous et bon week-end, Elodie
Ooohhh, des petits choux façon Christophe Adam…! Mioum !
Mention spéciale pour le paragraphe sur les “loupés”… Hu hu, ça m’en rappelle, des choses…!
Des bisous et un excellent week-end à toi.
*
Coucou Anne-Laure, j’espère que la prochaine fois, ce sera notre occasion et il n’y aura sûrement pas de loupé 😉 bisous à toi aussi et bonne fin de semaine
Contente de t’avoir rencontré, ce fut trop bref à mon goût. On se voit plus longtemps l’année prochaine et on “cause”, OK ? Bises et bonne journée.
Très bon article, merci pour ce partage 😉
Bisous
Quelle aventure extraordinaire, des rencontres,des découvertes… tu es bien LA sophie de Turbigo-gourmandises et tu peux être fière de ton superbe blog ! si gourmand.. ! bisou
C’est vrai que c’était un bon we et heureusement que tu es venue car je suis ravie de t’avoir rencontrée (par hasard! comme quoi il fait bien les choses!)
Gros bisous