C’est la pleine saison des mirabelles en ce moment, il faut en profiter. Plutôt que de le glisser dans une tarte, j’ai opté cette fois pour un sorbet mirabelle.
Il y a peu d’ingrédients et pas beaucoup de sucre ajouté. La texture du sorbet est fine grâce à l’ajout d’un blanc d’oeuf monté en neige mais aussi parce que la peau de fruits a été enlevée après cuisson.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
A la dégustation, le goût de la mirabelle est bien présent. A défaut de pouvoir directement cueillir ces petits fruits dorés directement, on peut s’en régaler de mille façons !
On peut également, pourquoi pas, agrémenter une part de tarte avec une quenelle de sorbet ou encore l’apprécier façon trou normand avec un peu d’eau de vie de mirabelle.
Je vous souhaite un excellent mercredi gourmand !
Sorbet mirabelle :
Ingrédients
- 500 g de mirabelles
- 40 g de sucre en poudre
- 5 cl d'eau
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 1 blanc d'oeuf
Instructions
- Lavez et dénoyautez les mirabelles.
- Mettez-les dans une casserole avec l'eau, le sucre et le jus de citron puis laissez compoter une quinzaine de minutes.
- Ôtez du feu puis laissez tiédir avant de mixez l'ensemble.
- Laissez refroidir puis passez la préparation au chinois (ou à travers une passoire), pour ôtez les peaux des mirabelles.
- Mettez la préparation dans un petit récipient et réservez au réfrigérateur pour au moins 6 h, jusqu'à ce qu'elle soit vraiment très froide.
- Montez le blanc en neige ferme puis incorporez-le à la compote de mirabelle.
- Versez ce mélange dans votre sorbetière puis lancez le cycle de turbinage.
- Quand le sorbet est bien pris, versez la préparation dans u récipient puis placez-le au congélateur jusqu'au moment de servir.
Une jolie idée ce sorbet à la mirabelle !
J ai essayée votre recette et j ai été conquise.
Personnellement je n’ai pas mis de blanc d’œuf.
Excellente recette
Pour une version plus gourmande j’ai essayé avec chantilly, le top