Durant la saison des soupes (je parle de l’hiver et l’automne mais on peut bien évidemment en consommer toute l’année), le choix de légumes est assez large et on peut se régaler de mille façons en variant les plaisirs.
Cette fois, mon choix s’est arrêté sur les blettes, qui sont parfois injustement mises de côté : je connais nombre de personnes qui n’en cuisine jamais. Et pourtant, c’est un légume vraiment intéressant. Déjà parce qu’on le trouve sous différentes appellations selon les régions : blette, bette, bette à carde, jotte, etc. mais surtout parce qu’il en existe plusieurs variétés.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On en trouve des vertes, mais aussi des jaunes ou des rouges… On peut consommer les côtes (la nervure centrale, voir détails ci-dessous) comme les feuilles. Certaines recettes utilisent les deux, d’autres l’un ou l’autre. On peut par exemple utiliser les feuilles comme “emballage” que l’on garnit : c’est ainsi que je les ai cuisiné dans ma très savoureuse recette de “chapon sans ailes“.
Cette soupe de blettes gratinée utilise à la fois les feuilles et les côtes et je publierai dans la semaine une recette de gratin qui contient également les deux. Les feuilles se cuisinent aussi à la façon des épinards. C’est un légume riche en calcium, magnésium et potassium. Il ne faut pas s’en priver !
J’ai longtemps vécu à Nice où ce légume est très apprécié et cuisiné, même en sucré : la fameuse torta de blea, c’est à dire tourte de blettes que l’on retrouve dans les boulangeries.
Lundi prochain, je serai sur le plateau de TV Agri au Salon de l’Agriculture pour vous parler de blette. J’espère vous y retrouver !
Bon début de semaine.
Ingrédients
- 400 g de blettes avec leurs côtes
- 200 g de pomme de terre
- 1 litre de bouillon
- 1 cuillerée à café d’origan
- 2 cuillerées à soupe de mascarpone
- 150 g de fromage râpé
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
- Faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte.
- Lavez soigneusement les blettes.
- Retirez la base des tiges si elle est trop fibreuse et coupez côtes et feuilles en morceaux séparément.
- Ajoutez les côtes aux pommes de terre et mélangez sur feu vif.
- Ajoutez ensuite les feuilles.
- Versez le bouillon, ajoutez l’origan et laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux de pommes de terre soient tendres.
- Mixez la soupe, avec une partie ou la totalité du bouillon selon votre goût, et le mascarpone.
- Ajustez l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre.
- Répartissez la soupe dans des bols.
- Recouvrez de fromage et passez sous le grill du four pendant 5 minutes.
- Servez immédiatement.