Encore une recette détox aujourd’hui. Je ne suis pas particulièrement intéressée par le sujet, je veux dire, je ne ferais pas une cure sur une semaine mais je n’ai rien contre me faire du bien. J’ai opté pour ce taboulé de quinoa à la thaïe parce que j’aime ce mélange de saveurs.
J’en ai profité pour utiliser du quinoa de la marque Quinola reçu il y a peu. Il est cultivé au Pérou et bio, mais surtout de très bonne qualité. La marque a également développé une gamme pour bébés.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il ne faut pas oublier de rincer le quinoa avant de le consommer car la saponine qu’il contient donnerait à vos plats un goût de savon (c’est probablement la raison pour laquelle certaines personnes boudent cette super graine).
C’est une recette à préparer à l’avance qui sera parfaite également à emporter en pique-nique…
Bon week-end 😘
Recette de taboulé de quinoa à la thaïe :
Ingrédients
- 150 g de quinoa
- 1 poivron rouge
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 tige de citronnelle
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 pointe de couteau de zeste de citron râpé
- 1 pincée de piment en poudre
- 1 cuillerée à soupe de sauce tamari
- quelques feuilles de coriandre fraiche
- 1 cuillerée à soupe d’huile de cameline
- le jus d’un citron
Instructions
- Rincez soigneusement le quinoa sous l’eau courante puis plongez-le dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes environ.
- Égouttez-le et laissez-le refroidir.
- Pendant ce temps, lavez le poivron, équeutez-le et coupez-le en dés.
- Pelez l’échalote et la gousse d’ail puis émincez-les finement.
- Râpez le bulbe de la tige de citronnelle.
- Épluchez le gingembre et râpez-le également.
- Placez les dés de poivron dans un saladier, puis ajoutez tous les autres ingrédients de la recette.
- Mélangez bien le tout puis laissez reposer au frais au moins 3heures avant de déguster.
Recette tirée du livre d’Ellen Frémont Recettes détox
Ce serait parfait pour le repas de midi…
Ma version encore plus simple pour tous les jours : quinoa, tomates cerises (coupées en 2), concombres en dés et maïs en grains, avec vinaigrette à son goût.
Bonjour Sophie,
Très appétissant comme recette, nous allons essayer ! Pour simple rectification, notre quinoa ne contient pas de saponine car c’est un élément qui disparait lors du décorticage. Très travaillé et contrôlé, nos plats pour bébé sont évidemment composé de quinoa rincé au préalable avant d’être mélangés à de bons légumes Bio.
Merci pour votre article et à très vite,
Quinola Mothergrain, le spécialiste du Quinoa.
Merci Félix pour ta réponse concernant la saponine. Certains quinoa que l’on peut acheter en contiennent. Je suis ravie de savoir que le vôtre est “propre”. C’est plus simple et je le confirme, il est délicieux 🙂