Je vous propose aujourd’hui une recette super facile à faire avec peu d’ingrédients. Ces Taralli sont des biscuits apéritifs aux graines de fenouil dont la pâte se prépare à la main en quelques minutes.
C’est une recette que j’ai entendue dans l’émission de France Inter, “On va déguster” que j’écoute en podcast quand je marche le matin. C’est Alessandra Pierrini qui l’a proposée au cours d’un programme consacré au fenouil sous toutes ses formes.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je l’ai déjà réalisée deux fois coup sur coup, elle nécessite simplement plusieurs opérations successives et très simples. On fabrique tout d’abord la pâte en mélangeant tous les ingrédients.
Il ne faut pas hésiter à bien la pétrir, elle doit être bien élastique et homogène avant d’être mise au repos, quasiment comme de la pâte à modeler.
Il faut ensuite former des petits boudins et les fermer en anneaux puis les plonger dans de l’eau bouillante salée. On les retire de l’eau à l’aide d’une écumoire dès qu’ils remontent à la surface et on les déposent sur un torchon.
On les laisse sécher une trentaine de minutes et on les dépose sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Il ne reste plus alors qu’à les passer au four pendant une demie-heure.
Une fois refroidis, ils sont très croustillants avec une texture un peu moelleuse à l’intérieur mais surtout ils ont un goût de fenouil bien prononcé avec une longueur en bouche hyper intéressante.
Un délice à croquer avec un bon verre… de rosé ?
Bon week-end gourmand.
Taralli biscuits apéritifs au fenouil :
Ingrédients
- 15 g de graines de fenouil
- 250 g de farine T 45 ou T 55
- 1 cuillerée à café rase de sel
- 1 pincée de poivre
- 5 cl d’huile d’olive
- 10 cl d’eau tiède
Instructions
- Commencez par moudre grossièrement les graines de fenouil à l’aide d’un mortier ou d’un mixeur.
- Versez la farine, les graines de fenouil, le sel et le poivre sur le plan de travail.
- Mélangez à la main puis formez une fontaine au centre.
- Ajoutez d’abord l’huile d’olive puis ensuite l’eau tiède, en les incorporant progressivement.
- Pétrissez le tout pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique et souple.
- Formez une boule, déposez-la dans un saladier, couvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
- Façonnez la pâte en boudins d’une longueur de 12 cm et d’un diamètre de 1 cm.
- Fermez les extrémités de chaque boudin pour former des anneaux.
- Mettez de l’eau salée à bouillir dans une casserole et plongez-y les taralli.
- Dès qu’ils remontent à la surface (cela prend 2 à 3 minutes environ), égouttez-les avec un écumoire et placez-les sur un torchon pour qu’ils sèchent pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 30 minutes, le temps qu’ils durcissent et dorent légèrement.
- Laissez refroidir avant de servir.