Je suis actuellement en vacances au Québec et c’est déjà ma troisième visite de l’année grâce aux hasards du calendrier 2019 !
J’ai eu le grand plaisir d’accompagner François en déplacement professionnel fin mars, début avril, puis de revenir au mois de mai pour un périple Montréal, Toronto puis Vancouver, dont je vous parlerai prochainement.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le printemps m’a permis de découvrir pour la première fois le Temps des sucres et j’ai vraiment adoré pouvoir me balader dans une érablière et goûter l’eau d’érable fraiche puis la tire à l’érable. Une expérience d’autant plus inoubliable qu’elle est limitée dans le temps.
Bref, nous ne pensions pas revenir cet été et puis un mariage s’est annoncé dans la famille et il était impensable de ne pas y assister 💞 ! C’est ainsi que nous voici de nouveau à Québec, à une période où je ne suis jamais venue car habituellement nous visons plutôt des vacances de mi juillet à mi août.
J’ai ainsi pu assister à ma première Fête de la Saint Jean Baptiste à Baie Saint Paul où nous résidons la plupart du temps, mais aussi à un magnifique mariage d’amour dans une érablière de la Beauce : magique !
Lorsque je suis ici, j’ai grand plaisir à rencontrer les producteurs de la place et j’aurais plaisir à partager avec vous mes découvertes récentes dans un prochain article. Il est encore un peu tôt dans la saison pour avoir autant de choix de légumes que lors de ma visite de l’été dernier mais les plantations sont superbes et un peu en avance paradoxalement.
Je regrette déjà de ne pouvoir goûter les fruits et légumes en devenir car nous serons déjà repartis lorsqu’ils seront prêts mais du coup, je m’accommode de ceux qui sont déjà disponibles. C’est le cas des belles fraises de l’Ile d’Orléans et de la rhubarbe, alors je me suis appliquée à les cuisiner avec amour !
Je me suis donc amusée avec cette tarte rhubarbe fraises graphique et rustique. La pâte à tarte est facile à faire : je ne dispose pas de robot ni d’équipement très moderne dans notre maison de campagne. Je fais donc avec les moyens du bord et j’ai pétri très facilement ma pâte à la main.
La vraie difficulté de cette recette, si vous voulez vraiment un résultat graphique consiste au découpage et à l’arrangement des tronçons de rhubarbe.
C’est l’éternel débat entre François et moi sur la définition de recette compliquée : pour moi, une recette compliquée nécessite beaucoup d’étapes, de préparation et éventuellement une certaine maitrise technique. Pour lui, une recette compliquée, ce peut aussi être une recette longue à réaliser alors que pour moi, même si elle est longue – en autant qu’elle ne nécessite aucune opération difficile – elle n’est pas “compliquée” ! Je vous laisse donc juge de la complexité de la recette.
Évidemment, c’est un petit jeu de patience de placer les morceaux de rhubarbe de façon à former un joli motif mais cela en vaut vraiment la peine car vous récolterez assurément un certain nombre de “oh” et de “ah” à l’arrivée de la tarte sur la table.
N’hésitez pas à jouer également avec les couleurs de la rhubarbe dont les nuances varient généralement très joliment d’une tige à l’autre. Vous pouvez vous inspirer de la photo ci-dessous où il n’y a pas de fraises et où l’on voit mieux les détails de la rhubarbe. Pas d’angoisse à avoir si elle n’est pas parfaite car elle sera tout aussi délicieuse et puis – après tout ! – c’est une tarte rustique 😉
Elle n’est pas trop sucrée et est agréablement acidulée grâce au contraste des tronçons de rhubarbe moelleux et des fraises fraiches. La pâte croustillante n’est pas en reste : c’est un vrai régal !
Tarte rhubarbe fraises graphique et rustique :
Ingrédients
Pour la pâte à tarte :
- 250 g de farine tout usage non blanchie
- 3 cuillerées à soupe de sucre glace
- 1 cuillerée à thé de levure chimique
- 115 g de beurre doux froid coupé en cubes
- 70 g de yaourt nature
- 1 cuillerée à soupe d’eau glacée
Pour la garniture :
- 600 g de rhubarbe
- 250 g de petites fraises
- 100 g de sucre
- 30 g de beurre salé
- 1 oeuf légèrement battu
Instructions
Préparez la pâte à tarte :
- Mélangez la farine, le sucre glace et la levure chimique dans le bol de votre robot ou à la main comme moi.
- Ajoutez ensuite les cubes de beurre froid et mélangez quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre soit en grande partie incorporé.
- Ajoutez le yaourt et l’eau glacée puis mélangez de nouveau jusqu’à ce qu’une boule de pâte bien homogène se forme (ajoutez de l’eau si besoin).
- Étalez la pâte obtenue à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou avec vos mains pour former un disque de pâte d’une épaisseur de 3 à 4 mm.
- Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson puis déposez la pâte à tarte dessus.
- Recouvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur 30 minutes environ.
Préparez la tarte :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez les tiges de rhubarbe et ôtez les feuilles s’il y en a.
- Coupez-les en tronçons de 4 cm environ en biseau puis disposez-les en commençant par le centre de la pâte à tarte jusqu’à environ 5 cm du bord.
- Repliez le bord de la pâte vers l’intérieur, sur la garniture en formant des plis.
- Saupoudrez de sucre et déposez des noisettes de beurre sur les morceaux de rhubarbe.
- Badigeonner la pâte à tarte d’oeuf battu à l'aide d'un pinceau puis enfournez pour environ 30 minutes.
- Vérifiez que les tronçons de rhubarbe soient tendres à coeur à l'aide d'un couteau. Si nécessaire, remettez l’ensemble au four.
- Laisser tiédir puis coupez les fraises fraiches en deux et disposez-les sur la tarte.
- Saupoudrez de sucre ou de sucre d’érable et servez chaque part avec de la crème fouettée ou une boule de glace si vous êtes très gourmand.
Ta tarte me fait bien de l’oeil…