Les tartes soleil ont vraiment le vent en poupe depuis deux ou trois ans. C’est une recette vraiment ultra facile à réaliser, le seul écueil à mon sens réside dans le découpage des “rayons du soleil”.
J’ai justement préparé cette tarte soleil basque, au fromage de brebis et confiture de cerises à l’aide d’un emporte-pièce vendu dans un coffret paru aux Éditions Larousse.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il ne sert pas à découper la pâte feuilletée mais en l’appliquant sur celle-ci et en pressant pour imprimer les marques de découpe, cela simplifie drôlement l’affaire.
Il se présente sous la forme d’un demi cercle. On le dépose sur la moitié de la tarte, puis sur l’autre, et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, on découpe les deux pâtes feuilletées déjà garnies.
Il ne reste plus qu’à torsader joliment les bandelettes de pâte et à enfourner. 25 minutes de cuisson et vous tenez une tarte soleil de belle allure, qui sera parfaite à l’heure de l’apéritif car chacun pourra découper ce qui le tente.
Bon début de semaine gourmand !
Tarte soleil basque {fromage de brebis et confiture de cerises} :
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 200 g de fromage de brebis basque
- 2 cuillerées à soupe bombées de confiture de cerises noires
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C.
- Râpez finement le fromage de brebis.
- Déroulez les deux pâtes feuilletées.
- Sur la première, étalez la confiture de cerises noires puis parsemez de fromage râpé.
- Poivrez généreusement.
- Recouvrez avec la seconde pâte en pressant légèrement les bords.
- Positionnez le coupe-pâte au milieu de la pâte et pressez pour laissez l’empreinte de bandelettes.
- Recommencez sur l’autre moitié.
- A l’aide d’un couteau pointu, découpez les 32 bandelettes de pâte.
- Torsadez-les en appuyant bien sur l’extrémité.
- Enfournez pour 25 minutes.
Très sympa cette tarte soleil…