Dans la série des cadeaux gourmands, voici les truffes au thé de Noël. Le fait maison a plus que jamais la cote et cela fait toujours plaisir de recevoir un présent fait par les blanches mains de quelqu’un que l’on aime !
Rien d’extraordinaire à prévoir pour la fabrication de ces truffes : il suffit de faire infuser la crème qui va servir à les réaliser dans du thé de Noël.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai utilisé celui de la marque Dammann Frères car il est d’excellente qualité. Cela apporte de jolies notes gourmandes d’orange, de caramel et d’ananas qui se marient parfaitement avec le chocolat.
Pour le chocolat, mon choix s’est porté sur des mini grammes Kayambé noir à 72% de Michel Cluizel car j’aime beaucoup cette marque, également pour sa qualité. Quel que soit votre choix pour le chocolat, veillez à ce qu’il soit excellent car cela se ressentira au goût sur le résultat final.
Ensuite, après une nuit passée au réfrigérateur, la ganache au chocolat est prête à être roulée en boules puis enrobée de cacao.
Ne reste plus alors qu’à trouver un joli contenant pour les offrir (en boite, en sachet, etc.) ou à les déguster tout simplement ! Car après tout, la première personne à qui faire du bien, c’est aussi nous-même 😉
Truffes au thé de Noël :
Ingrédients
- 300 g de bon chocolat noir
- 20 cl de crème liquide
- 40 g de beurre doux en pommade
- 1 boule à thé de thé de Noël type Dammann Frères
- cacao amer en poudre
Instructions
La veille, préparez la ganache au chocolat :
- Râpez finement le chocolat noir et réservez-le.
- Faites chauffer la crème dans une casserole, sans la faire bouillir.
- Ajoutez le thé, couvrez et laissez infuser 5 minutes.
- Filtrez la crème puis versez-la sur le chocolat.
- Mélangez rapidement à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Ajoutez le beurre en pommade et mélangez à nouveau.
- Lissez la surface puis couvrez au contact à l’aide d’un film alimentaire.
- Placez 12 h au frais.
Le jour même, préparez les truffes :
- Prenez une cuillerée de pâte et formez une boule entre vos mains.
- Roulez-la ensuite dans du cacao amer.
- Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la ganache.
- Réservez dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.