Mercredi gourmand rime avec bec sucré : cette semaine, j’ai réalisé des verrines yaourt grec abricots frais. L’idée m’est venue après avoir préparé les sablés citron lavande et amandes de la semaine dernière. J’en avais fait beaucoup et nous ne sommes que deux à la maison en ce moment.
Du coup, j’ai pensé à les incorporer dans un dessert et l’abricot m’est apparu comme un bon complément à la lavande. Les abricots frais, bien mûrs et juteux sont un pur régal mais en pleine saison, on peut bien en passer quelques-uns à la casserole.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Enfin, à la poêle en l’occurence puis je les ai fait revenir avec du sirop d’érable.
J’ai mélangé le sirop très parfumé ainsi obtenu à du yaourt grec. Ces verrines sont déclinées en couches : les sablés tout d’abord, puis le yaourt grec et enfin les oreillons d’abricots poêlés.
Je vous recommande vivement de les couper en deux ou en quatre, ce sera plus facile au moment de la dégustation (ça sent le vécu car j’ai réalisé ce dessert deux fois et on s’est un peu battu avec nos cuillères à la première tentative !).
Rien de compliqué pour la réaliser et c’est vraiment savoureux, frais et de saison…
Verrines yaourt grec abricots frais :
Ingrédients
- 8 abricots frais mûrs à point
- 5 cuillerées à soupe de sirop d'érable (75 ml)
- 500 g de yaourt grec
- 4 sablés citron lavande ou à défaut, des Traou Mad
Pour servir :
- lavande ou fleurs alimentaires, éclats de pistache (au choix)
Instructions
- Lavez les abricots, essuyez-les puis coupez-les en deux et ôtez les noyaux.
- Versez le sirop d'érable dans une poêle puis faites revenir les demi abricots à feu modéré sans les laisser se défaire.
- Ôtez la poêle du feu et réservez les abricots dans une assiette.
- Laissez refroidir le sirop érable / abricots dans la poêle.
- Quand il a bien refroidi, mélangez-le au yaourt grec. Si nécessaire, ajoutez un peu de sirop d'érable.
- Émiettez les sablés dans le fond de 4 verrines.
- Répartissez le yaourt grec sur les sablés puis terminez avec les oreillons d'abricots coupés en 2 ou en 4 (plus facile pour la dégustation).
- Saupoudrez de lavande, d'éclats de pistaches ou de fleurs séchées (facultatif).
Ce sont là des verrines bien sympathiques…