Au menu du jour, voici une recette qui pourrait presque être végétarienne, si ce n’est la présence du parmesan parmi les ingrédients… Et elle ne nécessite pas de friteuse, pas d’huile (enfin une cuillerée à café !) pour un résultat ultra croustillant et délicieux.
Ces wings de chou-fleur – une version végétale et plus légère que ceux au poulet – se préparent en quelques minutes. Ce ne sont pas vraiment des ailes mais l’analogie est intéressante pour comprendre de quoi il s’agit.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les ingrédients sont très basiques : de la farine, des épices, du parmesan donc, de la chapelure et un peu de lait sont juste nécessaires pour bien enrober les morceaux de chou-fleur.
On commence tout d’abord par rouler les fleurettes de chou-fleur dans de la farine pour que le mélange épais à base de lait et de farine adhère bien et enfin on les passe dans la garniture croustillante.
Quelques étapes nécessaires avant un passage au four qui cuit le chou-fleur et son enrobage. On le sert avec une petite trempette à base de fromage blanc, de mayonnaise et d’herbes hachées : c’est un régal !
C’est une recette que j’ai trouvé sur le site d’Interfel – l’interprofession des fruits et légumes frais – et elle fonctionne hyper bien.
Comme il n’est pas rare que j’ai du chou-fleur ou des artichauts dans mon stock (je suis revenue habiter dans l’Eldorado des ces légumes), je n’ai pas manqué l’occasion de tester une nouvelle façon de le déguster.
Et franchement, c’est bluffant…
Wings de chou-fleur :
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 250 g de farine
- 125 g de chapelure
- 60 g de parmesan
- 250 ml de lait
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à café de poudre à lever
- 1 cuillerée à café de paprika
- 1 cuillerée à café d’ail en poudre
- 1 cuillerée à soupe de persil déshydraté
- 1 cuillerée à café d’huile
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Détaillez le chou-fleur en petites fleurettes.
- Passez-les à l’eau puis égouttez-les.
- Versez 125 g de farine dans une assiette creuse.
- Dans une autre assiette creuse, mélangez la chapelure, le parmesan et le persil.
- Dans un saladier, mélangez les 125 g de farine restants avec le sel, la poudre à lever, le paprika et l’ail en poudre.
- Versez le lait en fouettant et ajoutez l’huile.
- Passez une fleurette de chou-fleur dans la farine, puis trempez-la dans la pâte.
- Egouttez l’excédent puis roulez-la dans la chapelure.
- Procédez de même pour toutes les fleurettes de chou-fleur en les disposant au fur et à mesure sur une plaques allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Servez les wings de chou-fleur sans trop attendre, pour qu’ils restent croustillants.