S’initier à l’art du café dans les boutiques Comptoirs Richard

Vous connaissez probablement les cafés Richard car ils sont très largement proposés dans les cafés et restaurants mais on retrouve également leurs produits dans de jolies boutiques écrins dans Paris : les Comptoirs Richard.

La marque est née en 1938, après que Henri Richard ait acquis une société spécialisée en négoce de vins fondée en 1892. Il s’est spécialisé dans le café à l’issue de la seconde guerre mondiale, quand la consommation de celui-ci est devenue très importante.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Depuis, la marque n’a cessé de se développer et la troisième génération de la famille est aujourd’hui aux commandes de l’entreprise.

Les premiers Comptoirs Richard ont ouverts à Paris en 2002, permettant au grand public d’acheter du café. Cette même année a vu naître l’Académie du Café, destinée à former les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Comptoirs Richard

Des ateliers cafés sont désormais proposés gratuitement au public les 1er et 3ème samedis du mois : découverte des méthodes de préparation, cupping, Latte Art, les thèmes abordés sont nombreux pour vivre une expérience autour du café une heure durant. Le 2ème jeudi du mois, c’est le thé qui est à l’honneur. Les thèmes des ateliers sont annoncés sur la page Facebook Comptoirs Richard.

La marque s’est adjoint les services de Lydia Gautier, experte en thés et tisanes. C’est elle qui source les thés et produits à travers le monde et qui crée des mélanges exclusifs : pas moins de 120 références.

Le mois dernier, je me suis rendue à un des ateliers café. Le jour de ma visite, c’est le triple champion de France de Cup Tasters, Christophe Rubino qui officiait derrière le comptoir. C’est également un formateur au sein de l’entreprise.

Les amateurs de bon café sont de plus en plus nombreux et les modes de préparation ont évolués : machines à expresso sophistiquées, filtration douce, extraction à froid, etc., chacun peut y trouver son bonheur.

Christophe Rubino
Christophe Rubino préparant du café dans un chemex (à gauche). A droite, le café est préparé au siphon.

La toute première chose pour en profiter au mieux est de se procurer du café fraichement torréfié et cela tombe bien, puisque dans les Comptoirs Richard, le café est moulu à la demande et en fonction de la méthode de préparation. D’où l’intérêt de discuter avec le torréfacteur, qui saura vous conseiller au mieux et surtout adapter la mouture à votre façon de préparer le café, car cela a son importance.

La méthode préférée de Christophe Rubino est le Chemex (comme sur la photo ci-dessus). Le café y est préparé en toute simplicité : on rince un filtre en papier avec de l’eau chaude (autour de 95°C) puis on ajoute la mouture et on verse de l’eau une première fois en spirale, en commençant par le centre, juste pour pour humecter le café.

On laisse reporser 30 secondes afin que les arômes se développent puis on ajoute de l’eau au fur et à mesure que le café coule, en remplissant le filtre.

Les deux Expressos & Brew Bars de la marque proposent des pauses gourmandes où l’on peut déguster des pâtisseries avec la boisson de son choix :

Carte Comptoirs Richard

La marque s’est associée à la Mairie de Paris depuis 3 ans et a développé une gamme de produits aux couleurs de la ville. Thés, cafés, chocolats répondant à des noms évoquant Paris : Rive Droite, Café du Marais, Café Quartier Latin, etc…

On retrouve dans les boutiques un vrai univers de gourmandises : en plus d’y acheter cafés, thés et chocolats, machines, accessoires et vaisselle, on y trouve des confiseries (ah, les immenses sachets d’amandes cacaotées 😍), de la confiture, des pâtes à tartiner, etc. et on peut aussi y composer de magnifiques coffrets cadeaux.

Bref, voila une adresse à retenir pour (se) faire plaisir !

Thés Comptoirs Richard

Espresso & Brew Bars Comptoirs Richard
48 rue du Cherche Midi Paris 6°
145 rue Saint Dominique Paris 7°

Café Comptoirs Richard

Laisser un commentaire