Margaux était invitée à un anniversaire ce week-end et m’avait demandé de faire le gâteau pour son amie Manon. J’avais déjà pensé à faire un rainbow cake pour son anniversaire à elle mais j’avais finalement renoncé faute de temps.
Cette fois, nous l’avons pris et nous sommes décidées (enfin elle et d’autres copines invitées) pour un thème “Wicked” dont Manon est fan… C’est une comédie musicale, qui se joue sur Broadway depuis 2003. L’idée du Wicked Rainbow Cake était née !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
L’histoire s’inspire d’un roman de Gregory Maguire, Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West, reprenant les personnages créés par L. Frank Baum dans Le Magicien d’Oz, mais du point de vue des sorcières du pays d’Oz, avant que Dorothy ne débarque du Kansas.
La pièce fait de nombreuses références au film Le Magicien d’Oz (1939) avec Judy Garland. Une affiche bien graphique verte, noire et blanche : ce sera le point de départ pour la décoration. J’ai ajouté deux tickets jaunes : un pour le prénom et l’autre pour le Playbill, un magazine mensuel distribué dans les théâtres new-yorkais.
Des petits chaussons rouges symbole de la pièce (ne me demandez pas lequel !), des étincelles blanches qui figurent un second personnage et tous les éléments étaient en place.
Je n’étais pas à la fête d’anniversaire mais le gâteau a semble-t-il eu beaucoup de succès… J’attends de recevoir les photos du gâteau découpé pour vous montrer l’intérieur du rainbow cake.
En attendant, je vous souhaite un bon début de semaine…
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 420 g de farine
- 240 g de beurre
- 450 g de sucre
- 5 blancs d’œufs
- 4 cuillerées à café de maïzena
- 1 cuillerée à soupe de levure chimique
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 2 cuillerées à café d’extrait de vanille
- 100 ml de lait
- Colorants violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge (en pâte)
Pour le glaçage :
- 180 g de beurre
- 500 g de sucre glace
- 30 g de sucre vanillé
- 1/2 cuillerée à café d’extrait de vanille
- 50 g de lait
Pour la décoration :
- Pâtes à sucre de différentes couleurs dont 600 g destiné à recouvrir le gâteau
- cure-dents en bois
- colorant alimentaire
Instructions
Préparation des couches du gâteau :
- Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le levure, la maïzena et le sel.
- Dans un autre saladier battez le beurre et le sucre, puis ajoutez les blancs d’œufs et la vanille.
- Ajoutez ensuite petit à petit le mélange de farine en alternant avec le lait jusqu’à épuisement des deux et battez bien.
- Séparez votre pâte en 6 (6 x 240 g environ) dans des petits bols puis ajoutez dans chaque bol de pâte une couleur.
- Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’un moule à manquer (ou un moule rond), Badigeonnez le fond et les bords d’huile végétale et étalez votre pâte colorée à l’intérieur en rond à l’aide d’une spatule souple.
- Enfournez pour environ 8 minutes.
- Renouvelez l’opération avec chaque couleur.
- Laissez refroidir chaque génoise séparément (ça prend un peu de place…).
Préparation du glaçage :
- Fouettez le beurre avec le sucre glace tamisé jusqu’à obtention d’un mélange bien léger (ne pas hésiter à fouetter).
- Ajoutez ensuite le lait, battez, puis ajoutez enfin le sucre vanillé et l’extrait de vanille.
Montage du gâteau :
- Disposez en premier la génoise violette dans un cercle à pâtisserie. Recouvrez-la de glaçage puis déposez très exactement dessus la génoise bleue. Recouvrez-la de glaçage puis déposez très exactement dessus la génoise verte. Continuez ainsi avec la génoise jaune puis la orange et enfin la rouge en alternant à chaque fois avec du glaçage. Finissez par une couche de glaçage sur le dessus puis sur les côtés.
- Si vous avez une cloche à gâteau, posez-la dessus sinon disposez des cure-dents sur la pâte pour éviter que le film alimentaire ne colle sur le gâteau.
- Disposez au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Décoration du gâteau :
- Malaxez la pâte à sucre puis étalez-la au rouleau à pâtisserie. Si elle colle, utilisez du sucre glace sur le plan de travail.
- Étalez les 600 g de pâte à sucre en une surface ronde et soulevez-la à l’aide du rouleau à pâtisserie pour la déposez sur le gâteau.
- Faites glisser la partie qui dépasse tout autour en la retournant sous le gâteau.
- J’ai découpé des formes à l’emporte-pièce, comme les étoiles rouges.
- J’ai fait des tickets “Playbill” et “Manon”, des petits chaussures rouges et des étincelles blanches pour être dans le thème de la pièce Wicked.
- Piquez-les sur le gâteau à l’aide des cure-dents ou faites-les adhérer en mouillant très légèrement les sujets pour qu’ils adhèrent au gâteau. J’ai écrit “Happy Birthday” à l’aide chocolat blanc fondu et “Playbill” et “Manon” avec du colorant alimentaire appliqué au pinceau.
Cet article a été sélectionné à la Une de Libé Food :
il est superbe, vraiment bravo pour ce gateau. Bonne journée
Je suis bluffée!!! Tu as passé combien de temps à la confectionner?
Magnifique! Quel travail et quelle patience! bravo!
L’inconvénient de ce type de gâteau est qu’en général la génoise à l’intérieur est bien moins esthétique que l’extérieur. Mais ce rainbow cake est juste merveilleux !
(par contre, cela aurait été un déchirement pour moi de devoir détruire/manger cette création !)
Vraiment, bon travail!
Un sacré boulot pour ce gateau, c’est impressionnant !
Magnifique… et magique !
Bises
Cath
Superbe ton gâteau, quel travail!!!! :o)
Et vous avez osé le manger ? il fallait le conserver avec toutes ses belles couleurs ! je suis blufféeeeeee, et la prochaine fois, invite moi pour te regarder faire 🙂
il est magnifique j’aimerai en faire d’aussi joli mais j’ai peur de me lancer !
J’ai creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever.
Je suis impressionnée ! L’extérieur est incroyable et l’intérieur du gâteau l’est tout autant. Vraiment bravo 😀
Il est magnifiiiiique ! Bravo, la copine de ta fille devait être comme une dingue , lol !
Et l’intérieur est trop beau, ça fait longtemps que je veux me lancer dans un rainbow cake moi aussi ! A la prochaine occasion, je le fais !!
Ps: super le passage de ton site en WordPress, c’est top !
Merci Solène ! Ca me fait plaisir venant d’une experte en gâteaux et en informatique ! Bisous
Bonjour
Je voudrais fire un mix entre ce gateau et celui avec un entourage de kit kat ?? Est ce possible de faire ungateau multicolor avec le contour kit kat ? quel glacage dedans et autour ??? Ca sera ma premiere fois !!!! Merci