Avec une semaine d’avance, voici une recette traditionnelle de Noël : l’eggnog ou lait de poule, concocté avec des oeufs, du lait, de la crème, du sucre, de l’alcool (dans la version adulte) et de la noix de muscade ou de la cannelle.
Le genre de boisson à siroter en attendant le Père Noël et même à déposer sous le sapin à son intention, afin qu’il soit très généreux lors de son passage !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Si dans la version tradi, l’alcool utilisé est, au choix, du rhum, du brandy ou du whisky, j’ai pour ma part utilisé de la liqueur Cointreau, dont j’aime les saveurs d’oranges douces et amères, bien de saison, je trouve.
Tout comme le blanc manger, l’eggnog fait partie des recettes de la littérature qui m’intriguaient lorsque j’étais enfant. Ça me paraissait si exotique puisque nous n’en faisions pas… et je ne savais même pas exactement ce que c’était. Les héros s’en délectaient à la veille de Noël et ajoutaient ainsi du merveilleux à l’histoire.
Suffisamment pour que je m’en souvienne encore ! Quand mes enfants étaient petits, on se contentait de laisser des carottes pour les rennes et des biscuits et un verre de lait pour le Père Noël. Mais l’idée de ce lait poule version adulte est sympa et moins typé que le vin chaud (même si j’adore ça !).
Cette recette avait initialement été publiée dans une battle food en 2014 mais j’ai refait les photos pour cette version 2021 et j’en ai profité pour le déguster bien évidemment….
Recette d’Eggnog :
Ingrédients
- 125 ml de lait entier
- 60 ml de crème fleurette
- 1 œuf
- 25 g de sucre en poudre
- 3 cl d’alcool (pour les adultes !)
- cannelle en poudre
Instructions
- Cassez l’oeuf en séparant le jaune du blanc.
- Fouettez le jaune avec le sucre , le lait et la crème au bain-marie, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.
- Hors du feu, ajoutez l’alcool.
- Zappez cette étape pour les enfants…
- Réservez au frais pendant 1h.
- Battez les blancs en neige et incorporez-le à la boisson.
- Versez dans des verres et saupoudrez de cannelle.
- C’est prêt !
Notes
Tous les participants :
Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Framboises et bergamote – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – Aux délices de Vany – By acb 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – La Fourchette Gourmande – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe– Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rappelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Cookerei
Tes photos sont sublimes!
Je suis archi fan!
oh merci, c’est super gentil ! Je trouve toujours qu’elles ne sont pas assez bien 🙂
je suis d’accord superbe photos et belle recette dans la tradition 🙂 !
Superbe le lait de poule justement au début j’avait envie de faire mon lait de poule aussi … C’est si bon est c’est vraiment la rcetet de Noël de referance.
Avec ça on aura bien chaud pour attendre le Père Noël !
Je n’ai jamais bu de lait de poule et finalement c’est super simple à faire ! Je vais tester ça pour Noël c’est certain 😉 et je rejoins les commentaires précédents tes photos sont superbes et donne très envie 😀
Ahhh le lait de poule ! Chez moi on m’en faisait quand j’étais enfant… c’est un beau souvenir 🙂
Miammmm j adore ça. <3
Ça fait peu de temps que j’ai découvert le lait de poule, mais c’est un vrai délice !!!
*
Gourmand à souhait et incontournable en saison festive, un lait de poule ne se refuse pas !
Un vrai délice !
Bises et très bonne soirée !
Ah c’est original comme recette, très chouette idée 🙂
Très joli et parfait pour Noël !
Sympa 🙂 Je ne connaissais pas du tout 🙂
Je connaissais le lait de poule que de nom, ça à l’air délicieux.
A tester dès que possible.
Bises
Je n’ai jamais osé tester le lait de poule mais au vue des photos et de ta recette ça à l’air bon !
On est prêts pour attendre le Père Noël 🙂
Hummmmmm… je m’en servirais bien un verre…