Pendant les fêtes, on reçoit beaucoup et on prévoit généralement trop de nourriture. En tout cas, je préfère avoir des restes que de manquer… Néanmoins, côté desserts j’ai plutôt l’habitude de les préparer le jour même pour qu’ils soient bien frais.
Du coup, il peut m’arriver d’être prise au dépourvu. Cette bûche glacée est le parfait dessert pour me dépanner…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle présente bien et est super facile à réaliser. On peut choisir de créer la version qui correspond à nos goûts et au choix, faire un simple assemblage de produits achetés (glace ou sorbet, meringues) ou la réaliser entièrement maison, ce qui est un peu plus long.
Dans la version que je vous propose, j’ai utilisé des sorbets (Picard) à la framboise et à la mangue et des meringues achetées (mais vous pouvez retrouver ma recette ICI et les faire vous-même).
J’ai opté pour une décoration en meringue à l’italienne car j’en aime la texture et le moelleux mais on peut choisir de la remplacer plus simplement par de la chantilly. Cela me rappelle d’ailleurs les bombes glacées que l’on achetait à la boulangerie de mon village lorsque j’étais enfant… C’était vraiment la fête !
La décoration de ma bûche glacée a été finalisée avec des éléments en sucre de la marque Scrapcooking, parfaits pour Noël !
Ce dessert se conserve au congélateur jusqu’au moment d’être servi et il vous permettra de dire : “C’est moi qui l’ait fait !”
Ingrédients
- 1/2 litre de glace à la mangue
- 1/2 litre de glace à la framboise
- un sachet de meringues du commerce
- 4 blancs d’oeufs
- 240 g de sucre
- décorations de Noël en sucre
Instructions
Préparez les couches de glace :
- Sortez vos bacs de glace du congélateur et laissez-les à température ambiante quelques minutes.
- Tapissez un moule à cake de film alimentaire.
- Prenez le sorbet de votre choix et commencez à tapissez le fond du moule avec, jusqu’à mi hauteur.
- Égalisez et lissez la surface à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère.
- Émiettez le meringues et répartissez-en sur toute la surface de la glace.
- Tassez les morceaux puis ajoutez le deuxième sorbet de la même façon, jusqu’à remplir le moule à cake.
- Filmez au contact et mettez le moule au congélateur.
- Préparez la meringue à l’italienne (si cette étape vous fait peur, remplacez-la par de la chantilly maison. C’est plus simple et ça sera vraiment très bon).
Préparez la meringue à l’italienne :
- Mettez le sucre et 4 cuillerées d’eau dans une casserole et faites cuire à 121°C.
- Lorsque le sirop est à 110°C, montez les blancs d’oeufs en neige dans la cuve de votre robot, à vitesse moyenne.
- Versez le sucre à 121°C en filet, tout en fouettant l’ensemble jusqu’à ce que la meringue refroidisse, au bout de 15 minutes environ.
- Retirez ensuite le bol de l’appareil et mettez la meringue à l’italienne dans une poche à douille.
- Sortez le moule à cake du congélateur et démoulez le sorbet (vous pouvez passer le moule sous l’eau chaude rapidement).
- Décorez la bûche de glace à l’aide de la poche à douille.
- Lorsque toute la surface est bien recouverte, vous pouvez passer un chalumeau de cuisine sur la meringue à l’italienne puis posez les décorations en sucre dessus.
- La bûche peut très bien attendre le moment d’être servie au congélateur.
Magnifique cette bûche !!
Merci ! En plus, elle est super facile à faire 😉
Belles fêtes de fin d’année, à bientôt !
Elle est super jolie ta bûche !
Super j’adore, une super idée à retenir et à tester même après les fêtes !!!
Miam effectivement c’est une super idée, surtout que j’adore les bûches glacées et ne suis pas fan du tout des bûches roulées… 😉
Bonsoir !
Petite question,
Est ce qu’on peut la conserver plusieurs jours au congélateur avant de la deguster ??
Oui absolument, pas de souci. C’est ce qui est pratique 😉
Bonjour,
J’envisage de réaliser votre recette de buche glacée pour noel mais comme vous le dites, la meringue italienne me fait un peu peur.
Je m’oriente sur la chantilly, mais à la décongélation ça donne quoi?
Les bombes glacées sont décorées à la chantilly, c’est donc possible. Je la réaliserai la veille ou l’avant-veille pour bénéficier de sa fraicheur.
Belle soirée,
Sophie
Bonjour votre bûche est très belle, j’aimerais la tester pour noël… J’ai juste une question au sujet de la meringue italienne : je n’ai pas de thermomètre de cuisine comment je dois faire pour les degrés à respecter ?? Merci
Bonjour Christine,
Malheureusement, la pâtisserie nécessite souvent de la précision et sans thermomètre, je pense qu’il n’est pas possible de faire de meringue à l’italienne.
L’autre solution consiste à remplacer la meringue par de la chantilly.
Belles fêtes de fin d’année.
bonjour – je vais faire votre recette a noël- es ce que je peux la congeler 2 semaines à l’avance avec la deco meringue a l italienne – merci
Bonjour,
Oui pas de souci, ça va très bien se conserver durant ce temps.
Bonnes fêtes de fin d’année
Bonjour je trouve la recette super et voudrais la faire pour Noël…petite question on peut donc la congeler si on la fait en avance une fois la meringue mise sur la bûche on peut la passer au chalumeau avant de la mettre au congel ou lorsque on la sort.Merci de la réponse et en tout cas bravo pour cette belle recette
Bonjour Nicole,
Oui vous pouvez mettre la meringue à l’italienne et même la passer au chalumeau avant de réserver la bûche au congélateur.
MErc beaucoup et bonnes fêtes de fin d’année