Un souffle d’exotisme aujourd’hui dans ma cuisine avec une soupe miso, vous savez la soupe que l’on vous sert dans les restaurants japonais en entrée, avec la petite salade 😃
C’est super facile à faire mais il faut avoir les bons ingrédients, que l’on utilise pas forcément habituellement : algues wakamé, dashi, miso…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’espère que vous ne serez pas découragé d’emblée ! Je fais mes courses chez K-mart, 6-8 rue Sainte Anne à Paris, mais il y a plusieurs boutiques en ligne très bien achalandées.
L’avantage, c’est que ce ne sont pas des ingrédients onéreux. Le dashi, qui constitue une base de la cuisine japonaise est en fait un bouillon de konbu (algue) et de bonite séchée.
Le miso est une pâte fermentée à base de graines de soja. Cela donne une soupe forte en saveurs concentrées et l’avoir cuisiné soi-même apporte un doux sentiment de satisfaction, comme toujours !
Les deux photos juste ci-dessus sont les petits chefs d’œuvres ^^ que j’ai réalisé lors de la soirée sous la houlette des Chefs mais je ferais plus volontiers un détour vers un kiosque, ce sera un peu moins compliqué 😉
Et vous, amateurs de sushis ou pas ?
J’en profite pour vous parler de la marque Sushi Daily. Si vous faites vos courses en supermarché, il est possible que vous soyez passé à côté d’un corner puisque la marque y est exclusivement vendue. J’ai assisté le mois dernier à un atelier culinaire autour des sushis destiné à découvrir la marque. Et j’ai été agréablement surprise car, même si cela est un préjugé, je n’associais pas vraiment sushis de qualité et supermarché.
A la tête de la société, Kelly Choi et Jérôme Castaing. Elle est d’origine coréenne, anciennement styliste et s’est formée auprès de Maître Yamamoto, un véritable expert des sushis. Lui est un ancien ingénieur Télécom qui a eu l’idée de développer un business model inspiré des États-Unis : les kiosques à sushis. La société a été créée en 2010 et aujourd’hui, elle compte 180 corners en France, 350 en Europe.
Ce qui m’a séduite, c’est tout d’abord la personnalité chaleureuse de Kelly Choi. Le fameux adage de “people buy people” s’est vérifié encore cette fois, et je dois dire que la passion qui l’anime est communicative. Elle sait de quoi elle parle et ce fut un vrai plaisir de cuisiner avec elle et Yamamoto San le temps d’une soirée.
Recette de Soupe miso maison :
Ingrédients
- 2 oignons nouveaux émincés
- 100 g de tofu soyeux ferme
- 1 cuillerée à soupe d’algues wakamé
- 1 cuillerée à café de dashi en granules
- 3 cuillerées à soupe de miso rouge
Instructions
- Découpez le tofu en petits cubes.
- Faites tremper le wakamé dans un bol rempli d’eau chaude pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il s’assouplisse.
- Égouttez-le bien.
- Versez 1 litre d’eau dans une casserole, ajoutez les granules de dashi et le wakamé, puis portez à ébullition.
- Baissez le feu et laissez frémir pendant 10 minutes.
- Mélangez le miso avec un peu de bouillon chaud puis versez-le dans la casserole pour le réchauffer, sans le laisser bouillir.
- Répartissez le tofu dans 4 bols de service et versez le bouillon par dessus.
- Décorez avec les oignons nouveaux et servez immédiatement.
Chez Sushi Daily, l’accent est mis sur la qualité. Les matières premières sont choisies très rigoureusement, les produits sont très frais et la traçabilité totale. La carte mise sur les classiques depuis les sushis, les makis jusqu’aux yakitoris mais aussi sur des produits plus audacieux comme les Crunch rolls enrobés d’oignons frits ou les spicy rolls qui réveillent les papilles.
Depuis quelques années, les Français craquent volontiers pour des sushis, afin de manger un repas équilibré en protéines et en féculents, moins riche qu’une pizza par exemple. Et surtout le choix est tel que chacun y trouve son bonheur.
Source recette “Le manuel pour bien cuisiner asiatique” éd. Marabout
Quelle bonne idée de donner cette recette, bien souvent on se demande lorsqu’on va manger des sushis ce qu’il peut bien avoir dans cette soupe, c’est tellement fin et délicat, et tu as répondu à mon interrogation, merci pour ce secret enfin dévoilé 🙂 Belle journée à toi.
Et du coup, tu sais même que c’est facile à faire 😉
A bientôt,
Sophie
Hmm une bonne soupe miso maison ! Surtout que ça à l’air simple à faire ! Il faut que je teste ça à tout prix !