Si vous faites vos courses de temps en temps chez Carrefour, vous connaissez forcément la marque Reflets de France. Partenaire depuis 19 ans du Chef Joël Robuchon qui sélectionne absolument tous les produits proposés lors d’impitoyables séances de dégustation, elle propose pas moins de 500 produits à la vente.
Certains sont emblématiques, tels que la fleur de sel de Guérande, les calissons d’Aix, le camembert de Normandie ou la galette de sarrasin de Bretagne. L’intégralité des produits est élaborée dans leur région d’origine en France. Les producteurs partenaires impliqués sont au nombre de 217.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous nous sommes rendus à Eyguebelle, en Provence à la découverte des sirops qui seront vendus par Reflets de France à la fin de l’été. C’est la marque de sirops qui produira les trois parfums d’ors et déjà approuvés par Joël Robuchon : la menthe de Provence, la fraise de Provence et la pêche-abricot du Roussillon.
Le cassis n’a pour l’instant pas passé l’épreuve du test. Pour y parvenir, il doit atteindre le point d’équilibre recherché par le Chef… Tout un art ! Le cinquième sirop pourrait être le citron cédrat, mais les produits doivent provenir de France et la production de ce citron n’y est pas assez importante…
La distillerie Eyguebelle sélectionne les fruits qu’elle utilise auprès de producteurs locaux et les élabore exclusivement avec du sucre de canne. Il est meilleur et moins cher en empreinte carbone que la betterave.
Il faut 850 g de sucre par litre de sirop. La structure du saccharose fait qu’il accroche les arômes et cela permet au sirop d’avoir plus de longueur en bouche.
La majorité des fruits produits en France sont destinés à être mangés. Eyguebelle maitrise les achats et contractualise les volumes de fruits à 2 ans. Les fruits sont d’origine garantie.
Quand 25 tonnes de fraises nécessaires, 50 tonnes sont achetées. L’usine couvre ainsi ses besoins pour au moins une saison et demie.
Les arômes arrivent à l’usine en bidons. Les fraises par exemple sont transformées à Grasse après congélation. L’eau contenue dans les jus est ensuite évaporée pour concentrer les sucres et les arômes du fruit.
Pour fabriquer un sirop, 3 à 4 arômes différents sont mélangés pour «signer» la recette. Les colorants ajoutés le sont sous forme de poudre. Selon la destination finale, les colorants seront différents (certains pays veulent une menthe très verte, d’autres qu’elle soit incolore, par exemple).
La menthe doit être mélangée jusqu’à sa mise en bouteille car elle est hydrophobe : elle déphase.
Suite à son partenariat avec Reflets de France, Eyguebelle a investi dans du nouveau matériel, notamment concernant la pasteurisation.
Pas de conservateur dans les sirops mis au point, ils sont embouteillés à chaud après être montés à 80°C puis redescendus à 40°C. Cela détruit les levures.
Après la visite de l’usine, nous avons été convié à un déjeuner champêtre à l’Essentiel de Lavande, un domaine charmant situé à Clansayes. Les produits Reflets de France étaient bien entendus au coeur de ce repas.
Nous avons démarré le déjeuner par la dégustation d’un pâté en croute de pistache produit par M. Bolard, charcutier à Saint-Amour et spécialiste de ce mets depuis 30 ans.
Ce sont ensuite les pommes de terre Délicatesse de la Drôme qui étaient en vedette, accompagnées de pavé de rumsteack. Les pommes de terre sont produites à Bren, dans la région Rhônes-Alpes par M. Lamotte. La race Aubrac est élevée par M. Lutrant en Auvergne.
A l’heure du dessert, nous avons été séduits par les gaufres fines du Nord de M. Rousseau qui accompagnaient une glace à l’abricot, des meringues et des morceaux d’abricots frais.
J’ai sauté l’étape fromages mais ils étaient de très grande qualité : Soumaintrain affiné en Bourgogne par M. Gaugry, Langres Aop (une merveille !) fabriqué par M. Charon à la fromagerie Germain en Champagne Ardenne, dés de mimolette vieille de la coopérative Isigny Sainte-Mère et pour finir Coulommiers de la Brie au lait cru de Saint-Siméon en Seine-et-Marne.
Les vins que nous avons goûtés : Domaine de Cantarelle, un vin de Provence dégusté à l’apéritif et un Côtes du Roussillon AOP du Domaine de la Chique, vraiment excellent. Les vins sélectionnés par la marque se repèrent en magasin grâce à un petit col en carton ajouté sur le goulot.
J’espère que cette jolie journée vous aura permis de mieux découvrir la marque et la qualité des produits…