Cela faisait très très longtemps que j’avais envie d’essayer de faire une glace à la réglisse. C’est une saveur que j’apprécie beaucoup et on a rarement l’occasion de la savourer sous forme de glace (enfin, ça c’était avant puisque l’on trouve un petit format chez Picard 😋).
En réalité, c’est un arrêt chez le glacier Fenocchio à Nice la semaine dernière, qui m’a convaincue qu’il était grand temps de m’y mettre. Après quelques essais, j’ai réalisé la mienne, au moins aussi bonne que celle que j’avais goûtée !!
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Comme souvent les crèmes glacées ont une base de crème anglaise : on fait blanchir les jaunes d’oeuf et le sucre puis on ajoute le lait chaud. On remet le tout sur le feu et on laisse épaissir. Pour réaliser la glace, on laisse cette préparation refroidir puis on la fait turbiner.
Dans le cas de cette recette, la réglisse utilisée est en partie à base de bonbons Haribo, les fameux rouleaux Rotella (il y a aussi une version aux fraises Tagada sur le blog). Elle fond dans le lait chaud avant d’être transformée en crème anglaise. Les bonbons contenant de la gélatine, la glace en contient également. On pourrait remplacer les bons par du sirop maisje n’ai pas testé cette version. J’ai ajouté de la réglisse en poudre dans la préparation pour intensifier le goût.
J’ai ajouté des petits morceaux de réglisse dans la glace, ça ajoute un supplément de gourmandise très plaisant. En tout cas, cette crème glacée a rencontré un très gros succès à la maison…
Ingrédients
- 75 g de réglisse en rouleau type Haribo
- 1 rouleau de réglisse Haribo découpé en tous petits morceaux
- 3 cuillerées à café de réglisse en poudre
- 1/2 litre de lait
- 120 g de sucre
- 5 jaunes d’œufs
- 200 g de crème fraîche
Instructions
- Mettez la réglisse et le lait dans une casserole à feu doux.
- Laissez infuser et fondre la réglisse. C’est assez long.
- Lorsque la réglisse est en majeure partie fondue (elle devient gélatineuse), passez le mélange dans un tamis plusieurs fois et remettez le tout à chauffer.
- J’ai répété l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.
- Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (ou utilisez votre Cooking Chef).
- Versez le lait à la réglisse sur le mélange œufs sucre et ajoutez 3 cuillerées à café de réglisse en poudre.
- Remettez l’ensemble dans la casserole et laissez épaissir doucement.
- Quand le mélange est prêt, ôtez du feu et laissez refroidir.
- Ajoutez ensuite la crème fraîche puis remettez l’ensemble au réfrigérateur.
- Faites prendre à la sorbetière avec les petits morceaux du rouleau de réglisse restant.
- La glace est prête à être congelée… ou dégustée !
Mmmh, ça a l’air très très bon ! ^^
Bonjour,
Très beau site et belles recettes.
Une petite remarque sur la réglisse.
Savez-vous qu’un rouleau de réglisse ne contient que 3% de réglisse ? Le reste est du sucre (mélasse, glucose), de la farine et de l’amidon. C’est la raison pour laquelle il est difficile de le faire fondre.
Les italiens, les plus gros consommateurs de réglisse pure (suc) au monde, utilisent un extrait fluide.
Très pratique (inutile de faire fondre longtemps), il en faut peu et il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre, car la réglisse est naturellement sucrée. De plus l’extrait de réglisse devenant solide à l’air, il est nécessaire d’ajouter un peu de sirop de glucose pour le maintenir fluide.
Les professionnels l’achètent en bidons de 1 à 15 Kg, mais il existe en petits pots de 90ml, qui permettent de faire déjà 2 à 3 kg de glace.
Cordialement,
Thierry
Bonjour juste pour vous dire que j’ai fait plusieurs fois votre glace au réglisse et qu’elle est sublime. Merci
Bonjour Martine,
Merci beaucoup pour votre retour !
Je suis ravie que la recette vous plaise.
Excellente semaine,
Sophie