Je vous ai déjà proposé cet hiver quelques recettes à base de blettes, que ce soit en utilisant les feuilles et les côtes séparément, ou les deux à la fois. Aujourd’hui, ce sera une tourte de blettes, typique de la région niçoise.
Lors du dernier Salon de l’Agriculture, j’ai même eu le plaisir de participer à une émission sur le plateau de TV Agri, en compagnie du Chef François Pasteau (L’Épi Dupin), de Martine Gérardin, journaliste Rustica et de Jean-Claude Guehennec, maraîcher au Mesnil-Le-Roy et Président de l’Union des producteurs de fruits et légumes d’Ile-de-France. Nous avons échangé sous la houlette de Jean-Paul Hébrard autour de ce légume assez mal connu.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il en existe de nombreuses variétés et pour ne rien simplifier, on le retrouve sous beaucoup de noms différents : blette, bette, poirée, carde, etc. selon les régions. Les semis se font au mois d’avril, à la fin des gelées. En plein champ, elle se récolte de juin jusqu’aux premières gelées. Une production sous serre permet également d’en récolter avant cette période. On les cueille à maturité soit 2 mois ½ après le semis.
Cousine de l’épinard, elle est produite essentiellement dans le Sud-Est et si on l’y retrouve autant, c’est parce qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser. La blette niçoise a de larges feuilles et de moins de côtes que d’autres variétés. Au moment d’effectuer vos achats, vérifiez que les côtes de blettes soient bien blanches et fermes, les feuilles vertes et craquantes.
On trouve les blettes conditionnées en bottes, afin qu’elles conservent toute leur fraicheur. On peut les conserver en bas du réfrigérateur dans le bac à légumes mais le mieux est de les consommer rapidement : elles n’en seront que meilleures !
Sa saveur un peu terreuse est absolument intéressante. On peut cuisiner ses feuilles de la même façon que l’épinard : une simple tombée à la vapeur ou à la poêle.
Une de mes filles s’est littéralement découvert une passion pour ce légume et son goût spécifique ! Comme quoi, un de vos enfants peut s’exclamer miam devant un gratin de blettes ! De quoi effacer de mauvais souvenirs de cantine 😉.
Sur le blog, vous retrouverez une soupe, un gratin ou encore une divine recette italienne où les feuilles servent sont garnies d’une farce au parmesan et cuites dans de la sauce tomate. Une vraie merveille…
S’il fallait encore vous convaincre de cuisiner la blette, sachez que c’est un légume riche en protéines et en potassium. Je termine en vous proposant cette recette de tourte de blettes, qui n’est probablement pas la version la plus “puriste”, car même si j’ai vécu 15 ans à Nice, j’en ai plus dégusté que cuisiné.
Je trainais cette recette dans un classeur sans jamais l’avoir testée. Mais c’est désormais chose faite et c’est vraiment délicieux…
Tourte de blettes :
Ingrédients
Pour la garniture :
- 1 botte de blettes bien en feuilles
- 100 g de raisin de Corinthe
- 50 g de pignons de pin
- 1 pomme
- 50 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à soupe de rhum
- 1 cuillerée à soupe de crème
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux
- sucre glace
- sel
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préparez la pâte en mêlant la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
- Ajoutez le beurre en morceaux et l’oeuf.
- Pétrissez aussi peu que possible tout en ajoutant assez d’eau pour obtenir une pâte souple et lisse.
- Laissez reposer 1 heure au frais.
- Faites gonfler les raisins dans le rhum additionné d’eau.
- Prélevez les feuilles de blettes.
- Lavez-les, plongez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante salée.
- Égouttez-les, pressez-les pour chasser l’eau en excès.
- Hachez-les finement.
- Mêlez-les dans un saladier avec les raisins égouttés, la pomme pelée, épépinée et émincée, le fromage, l’oeuf, les pignons, le sucre, la crème et le sel.
- Étalez la moitié de la pâte.
- Tapissez-en un moule de 22 à 24 cm (j’ai choisi un moule à tarte en longueur) en laissant dépasser 2 à 3 cm tout autour.
- Piquez le fond à la fourchette.
- Versez le mélange dedans puis recouvrez avec les blettes hachées.
- Étalez finement le reste de pâte et couvrez-en la préparation.
- Soudez les bords de pâte puis piquez le dessus à la fourchette ou au ciseau.
- Laissez reposer le temps de préchauffer le four à 180°C.
- Enfournez pour 30 à 35 minutes.
- Poudrez de sucre glace et dégustez froid mais pas glacé.
Vous pouvez retrouver le portfolio complet des vidéos tournées au Salon de L’agriculture et consacrées à chaque fois à différents légumes.
N’hésitez pas à les visionner si vous souhaitez en savoir davantage sur la laitue, les échalotes, les radis, les navets, les poireaux, les endives, le chou et l’ail avec les Cooking’ Girlz and Boy.
Un délice qui me projette instantanément dans le Sud! 🙂
Pareil 😉 !
Bonne journée
Bonjour Geny,
Merci de m’avoir signalé l’oubli, c’est corrigé dans la recette.
Bonne journée !
Super idee sucrée…merci de ce partage… petite question : dans le déroulé de la recette vous parlez d’ajouter la crème mais je ne vois pas de crème dans la liste des ingrédients… pouvez-vous me renseigner. Merci beaucoup