Voici la recette des samoussas à la compote de canard que j’ai cuisiné au Salon du Livre pour le Pari Fermier. Je vous ai déjà parlé de leur ouvrage qui brosse le portrait des producteurs qui font partie de l’association.
Vous pouvez les retrouver très régulièrement lors des Salons où ils viennent vendre leurs produits. Vous pouvez d’ailleurs noter les prochains rendez-vous dans vos agendas : à la Bergerie Nationale de Rambouillet du 5 au 7 mai, au village fermier de Levallois du 19 au 21 mai ou à la ferme de Jouy en Josas du 3 au 5 juin 2017.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cette fois, je les ai donc accompagné au Salon du Livre, où j’ai préparé deux recettes de l’ouvrage La France Gourmande : celle-ci et une seconde de boudin blanc de lapin aux champignons.
Un premier débat animé par Florence Bouchy réunissait Gérard Macé, le Président du Pari Fermier, Philippe Le Lan (horticulteur et maraîcher, adhérent Pari Fermier), Camille Labro autrice du livre Fourche & fourchette sur la scène Cuisine et Bien-être.
La discussion portait sur le sujet “Le bio peut-il nourrir la planète” mais je n’ai pas pu suivre la conférence avec attention car je préparais mon intervention.
Le Buffet 100% terroirs a pris la relève avec Justine Gourbière, co-autrice du livre (avec Josselin Thibaudault), Claire Le Mogne (Arboricultrice et adhérente Pari Fermier), Étienne Godart (Aviculteur et adhérent Pari Fermier) et Gérard Macé (cuniliculteur).
Ils ont eu l’occasion de discuter du livre bien sûr, mais surtout de leurs convictions, de leurs façons de produire et ont offert au public un magnifique buffet. Les samoussas ont été réalisés d’après la recette de Thierry Bâty, aviculteur en Saintonge. C’est lui qui produit la compote de canard.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire la recette avec de l’effiloché de canard. Vous retrouverez ci-dessous le pas à pas pour faire les samoussas.
Je crois qu’ils ont été très appréciés lors du Salon, à vous de tester !
Samoussas à la compote de canard :
Ingrédients
- 180 g de compote de canard
- 300 g de pommes de terre
- 5 cl de lait
- 1 cuillerée à soupe de crème fraiche
- 12 feuilles de brick
- sel et poivre
Instructions
- Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux.
- Faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 45 minutes.
- Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les à la fourchette.
- Ajoutez le lait et la crème fraiche jusqu’à obtention d’une consistance de purée.
- Salez et poivrez.
- Incorporez la compote de canard à la purée et mélangez.
- Coupez les feuilles de brick en 2, repliez-les puis déposez sur chacune une boule de purée à la compote de canard.
- Repliez ensuite les bandes en triangle (suivre les photos ci-dessous).
- Faites cuire les samoussas dans une poêle bien chaude, avec la graisse de canard.
Gourmands ces samoussas !
Ca a l’air trop bon!! Là, tout de suite, je croquerai bien dedans lol
Je trouve la recette appétissante, mais je ne comprend pas ce que vous appelé Compote de canard? Je suis dans le milieu du canard depuis plusieurs génération et je n’ai jamais entendu parlé de compote de canard. Pourriez-vous m’indiquer la recette?
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, c’est une préparation qui vient de la Ferme https://www.lecanard-saintongeais.com/nos-produits/ Il y a du canard, des oignons, du vin blanc et de la tomate dans la préparation…
Bonne journée