La Causerie invite à la conversation, tant on se sent chez soi dans ce restaurant tenu par deux anciens du Royal Monceau. Gabriel Grapin et Arnaud Bachet ont repris ce bistrot, autrefois le bien connu “Chez Géraud”.
Ce sont leurs épouses, qui avaient coutume d’organiser des déjeuners de copines qu’elles appelaient “causerie”, qui leur ont inspiré de nom. Une évidence pour eux, qui ne souhaitent rien tant que leurs clients vivent des moments de convivialité autour d’une bonne table : la leur.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le cadre est douillet et l’assiette généreuse.
Le jour de notre venue, l’accent a été mis sur la carte des vins avec notamment ceux des vignerons parisiens, dont le chai est sis rue de Turbigo (au numéro 55). Mes voisins, donc !
Ce fût l’occasion d’un accord mets vins des plus plaisants. Nous avons pu déguster “Lutèce”, un assemblage Viognier / Marsanne / Roussane à l’apéritif et avec les entrées que vous pouvez découvrir en images ci-dessous.
J’ai particulièrement apprécié les gnocchis de pâte à choux à la truffe et escargots de Bourgogne en beurre persillé : c’est un incontournable, je vous le recommande vivement. Ils fondent dans la bouche en révélant toutes leurs saveurs. J’ai hâte d’en remanger !
En ce qui concerne les plats, j’ai choisi le pavé de lieu jaune rôti, poireaux primeurs et beurre blanc aux algues.
Mais il y avait également au menu un filet de daurade royale, crème de panais, asperges sauvages / une volaille jaune poêlée, sauce suprême, asperges vertes et morilles ou encore des ris de veau croustillant, sucrine au lard et millefeuilles de pommes de terre (les meilleurs de Paris, parait-il !).
Nous avons poursuivi sur le vin “Lutèce”, ou opté selon nos désirs pour le vin rouge “Haussmann” cuvée 2015, 100 % syrah charpenté et très agréable.
Pour accompagner le rosé “Sequana” cuvée 2016, le choix du chef s’était porté sur une belle assiette de fruits rouges bien gourmands et un sublime soufflé au chocolat ! Pour la petite histoire Sequana est le nom de la déesse de la Seine…
Ce joli restaurant situé du côté de la rue de Passy – métro Muette – vaut absolument le détour. Je sais déjà que j’y ferais une pause au moment des soldes dans le quartier 😉
Restaurant La Causerie
31, Rue Vital
75116 Paris
Tél : 01 45 20 33 00