Je continue mon petit dossier spécial ail commencé dimanche, histoire d’élargir la palette des possibilités culinaires.
Aujourd’hui j’ai opté pour l’Ajo blanco, qui est une soupe d’origine espagnole à l’ail et aux amandes. Elle se prépare de préférence la veille pour que les parfums imprègnent bien la préparation.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Celle-ci se consomme de préférence glacée, avec des grains de raisins qui apportent de la fraicheur et contrebalance le goût légèrement aillé de la soupe : c’est donc le bon moment pour la déguster.
Ça change de surcroit des veloutés de légumes ou des gaspachos.
Vous la servirez en entrée et je suis certaine qu’elle ne manquera pas d’étonner vos invités…
Ajo blanco :
Ingrédients
- 4 gousses d’ail frais
- 150 g d’amandes mondées
- 150 g de mie de pain
- 25 cl de lait
- 3 cuillerées à soupe de vinaigre de Xérès de préférence
- 10 cl d’huile d’olive
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- La veille au soir (ou au moins 8 h à l’avance), placez le pain, le lait et les gousses d’ail épluchées et coupées en deux dans une boite hermétique.
- Placez celle-ci au réfrigérateur.
- Le lendemain, mettez le contenu de la boite, les amandes, 30 cl d’eau et l’huile d’olive dans le bol d’un robot mixeur.
- Faites fonctionner l’appareil jusqu’à obtention d’un velouté.
- Remettez-le au réfrigérateur pour 30 minutes au minimum.
- Relevez-le de vinaigre, salez, poivrez et servez-le bien glacé avec des grains de raisins.
Une délicieuse soupe froide, pour changer du traditionnel gaspacho. Bonne journée.
Je suis bien contente de trouver tes recettes j’avais aucune idée recette pour les tresses d’ail rose qu’on m’a rapportées de Lautrec 🙂
Et il y en aura encore d’autres d’ici la fin de la semaine 😉 Bises et à très vite !
Néophyte en cuisine, je ne comprends pas “25 cl de lait et 3 cuillerées de lait”. Pouvez-vous m’éclairer sur cette subtilité ? Avec mes remerciements anticipés.
Vous êtes néophyte, je suis distraite… Il n’y a pas de cuillerée à soupe de lait dans cette recette ! C’est corrigé, je vus remercie de me l’avoir signalé.
Bonne fin de week-end,
Sophie