Peugeot n’est pas seulement la marque automobile bien connue des Français. C’est à l’origine une entreprise familiale fondée en 1810, qui fabriquait des scies, puis des moulins de table. Le premier moulin à café a été créé en 1840 et le premier moulin à poivre en 1874. La partie Arts de La Table appartient à présent à PSP Peugeot (Poivrières Salières Production).
Tout ça pour vous dire que la marque à l’emblème de Lion a du métier : j’avais pris les photos ci-dessous lors de la présentation du premier foodtruck de la marque il y a deux ans, au Carreau du Temple.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les principales innovations au fil du temps y étaient exposées et cela était bien impressionnant. Je trouve toujours fascinant de découvrir l’évolution de l’électroménager au fil du temps…
Bien entendu, Peugeot continue d’innover avec de nouveaux modèles, notamment de moulins à poivre (mais aussi de graines de lin par exemple).
Personnellement, j’ai craqué l’année dernière pour celui qui a été mis au point en collaboration avec Olivier Roellinger. Miniature de l’historique moulin Peugeot – que j’ai choisi de couleur rouge – il me permet de changer de poivre au gré de mes envies et j’apprécie beaucoup cette possibilité.
La toute dernière nouveauté de la marque, c’est donc le Zanzibar : un bar à poivre et un bar à sel. Chaque moulin est vendu avec 3 réservoirs de poivre, qui se clipsent et se déclipsent à volonté.
Poivre rouge et poivre noir Kampot du Cambodge, poivre sauvage noir Voatsiperifery, poivre noir Ba Ria, poivre des cimes Vinh Dinh du Vietnam, poivre blanc Sikara, poivre mélange viandes rouges, poivre mélange poissons, chacun trouvera la gamme aromatique qui lui convient.
J’ai eu le plaisir de l’essayer et de déguster les poivres lors d’un diner organisé à la Table Ronde.
Les différents plats qui nous ont été proposés étaient bien évidemment aromatisés par les poivres du Zanzibar. C’est vraiment très pratique et cela nous offre bien des choix pour réveiller nos plats et nos papilles…
A un mois de Noël, c’est une jolie idée de cadeau pour les amateurs de cuisine. Il est vraiment super pratique : on peut le laisser sur la table à la portée des convives pour qu’ils rehaussent leurs plats selon leurs envies… A chacun sa fantaisie !