Pas de levée de boucliers, la saison des figues est bel et bien terminée et je le sais : cette recette de filets de porc glacés figue et herbes fraiches a été cuisinée il y a plusieurs semaines. Je préfère prévenir la police des fruits et légumes avant de me faire engueuler 😅
De surcroit, il est tout à fait envisageable de la réaliser uniquement avec de la confiture de figues, sans fruits frais. On commence par laisser la viande macérer dans de l’huile d’olive, des herbes et de l’ail.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On fait dorer les filets à la poêle et on termine la cuisson au four. La viande est savoureuse et se marie parfaitement à la figue : c’est un heureux mariage !
Je vous souhaite un excellent mercredi gourmand et j’espère que les travaux pratiqués sur le blog en début de semaine ne vous ont pas empêché de vous connecter.
Cette petite pause technique va permettre au blog de mieux résister lorsque vous êtes nombreux à lire les recettes et améliorer votre “expérience utilisateur” comme disent les sites sérieux. 😉
Cela devrait rentrer dans l’ordre dans les jours qui viennent…
Filets de porc glacés figue et herbes fraiches :
Ingrédients
- 2 filets de porc d’environ 340 g chacun
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à thé de sel
- 2 branches de romarin
- 2 branches de thym
- 2 branches de sauge
- 2 gousses d’ail coupées en deux
- 2 cuillerées à soupe de confiture de figues
- quelques figues fraiches en saison
Instructions
- Mettez la viande dans une assiette et badigeonnez-la d’huile d’olive.
- Salez, puis ajoutez les herbes émincées et l’ail.
- Laissez macérer 15 minutes à température ambiante.
- Préchauffez le four à 190°C.
- Dans une poêle allant au four, faites dorer les filets de porc sur tous les côtés avec les herbes et l’ail.
- Poursuivez la cuisson au four pendant 15 minutes, en retournant la viande à mi-cuisson.
- Retirez du four et nappez de confiture de figues. ( et des figues fraiches coupées en deux si c’est la saison).
- Laissez reposer 5 minutes puis tranchez la viande finement avant de servir.
Voilà qui me met l’eau à la bouche de bon matin.
Une poêle allant au four, j’imagine qu’on parle d’une piêle en ferde type De Buyer ? La viande est bien caramélisée, c’est gourmand !