Je vous propose aujourd’hui une recette extrêmement facile de pâte d’amande maison. C’est une recette de Christophe Felder qui nécessite peu d’ingrédients, tous très simples à trouver de surcroit.
Pourquoi faire sa pâte d’amande ? Tout d’abord parce que c’est très facile, mais aussi pour éviter les ingrédients “cracra” des versions toute prêtes comme le sorbitol, l’invertase (?) ou le glycérol. Et puis, c’est toujours tellement plaisant d’avoir sa propre production maison.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle est super malléable, vous pouvez la couper, l’emporte-piècer ou la mouler, comme sur les photos.
Vous l’utiliserez dans une foule de recettes, surtout au moment des Fêtes : fruits déguisés, chocolats fourrés, couverture de gâteau comme la Cassata, pain de Gênes, décoration, etc.
Cette pâte d’amande se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser au fur et à mesure de vos besoins.
Pâte d’amande maison :
Ingrédients
- 250 g de poudre d’amande
- 250 g de sucre glace
- 5 gouttes d’amande amère
- 1 cuillerée à café de vanille liquide naturelle
- 2 cuillerées à café de fleur d’oranger
- 1,5 blanc d’oeuf extra frais
- sucre glace pour le plan de travail
- colorant
Instructions
- Mettez la poudre d’amande, le sucre glace, la vanille liquide naturelle, l’extrait d’amande amère, l’eau de fleur d’oranger et un blanc d’oeuf dans le bol de votre robot.
- Faites tourner à vitesse mini jusqu’à obtention d’une pâte à la texture homogène et ferme. Elle doit se détacher de la paroi du robot.
- Si la pâte manque de souplesse, vous pouvez ajouter le demi blanc d’oeuf restant.
- Vous pouvez également rectifier le goût de la pâte d’amande en ajoutant un peu de fleur d’oranger ou d’essence de vanille, mais procédez par toutes petites touches.
Si vous souhaitez colorer la pâte d’amande :
- Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace puis déposez la pâte d’amande dessus.
- Versez directement sur la pâte 3 ou 4 gouttes de colorant alimentaire.
- Malaxez la pâte jusqu’à ce que la couleur soit uniforme, cela peut prendre quelques minutes.
- Réservez la pâte – colorée ou non – en l’enveloppant dans du film alimentaire et en la plaçant au réfrigérateur.