Back to basics et back to the future en même temps ! Ces fruits déguisés, je les réalisais déjà quand j’étais enfant car c’était à ma portée…
Rien de plus simple en effet que cet assemblage gourmand, qui a toujours ces inconditionnels. J’ai tout de même utilisé de la pâte d’amande fait maison, mais rien ne vous oblige à faire de même. J’ai utilisé des dattes, des figues, des abricots secs, les noix de mes amis Tribier et les pruneaux de Benoit et Hélène Lefèvre car c’est évidemment bien meilleur avec d’excellents produits.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il s’agit simplement de garnir les fruits avec de petits boudins de pâte d’amande.
Le mariage des saveurs est vraiment très agréable et ce sont des douceurs qui se dégustent bien volontiers. Vous pouvez même les offrir en guise de cadeaux gourmands.
Les plateaux de ces friandises sont vendus extrêmement chers, sans que la qualité ne soit toujours au rendez-vous, ce qui fait une raison supplémentaire de les préparer avec amour !
Fruits déguisés :
Ingrédients
- 9 pruneaux
- 9 dattes
- 9 abricots secs
- 9 figues
- 18 cerneaux de noix de Grenoble entiers
- 450 g de pâte d’amande de 3 couleurs (naturel, vert et rose)
- caissettes en papier
Instructions
- Ouvrez les pruneaux et les dattes en deux (sans séparer les deux moitiés) et ôtez les noyaux.
- Fendez les abricots secs et les figues en deux sans séparer les deux moitiés.
- Coupez le pâte d’amande en petits morceaux de 10 g environ.
- Roulez chaque petit morceau en boudin et glissez les à l’intérieur des fruits secs.
- Pour les fruits déguisés aux noix, enfoncez un cerneau de chaque côté du boudin de pâte d’amande.
- Glissez les fruits déguisés dans des petites caissettes en papier.
Avec des cerneaux de noix c’est divin