Allez, aujourd’hui on soupe ! 😉 On se régale avec une soupe veloutée courge butternut et noisettes savoureuse et réconfortante.
La courge butternut est particulièrement adaptée à la texture veloutée, qui est vraiment raccord avec son goût tout doux. On est en pleine saison des courges, il faut en profiter.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Passé la petite épreuve de l’épluchage, rien de compliqué dans la réalisation de cette soupe. Comme toujours, je vous conseille d’ôter un peu de bouillon avant de mixer la soupe.
Cela permet de maîtriser la texture selon qu’on l’aime plus ou moins liquide (on peut toujours en ajouter mais pas en enlever !).
Je l’ai servie avec un tout petit peu de crème fleurette versée sur le dessus et des éclats de noisettes. Un vrai délice…
Soupe veloutée courge butternut et noisettes :
Ingrédients
- 1 courge butternut de taille moyenne
- 1 oignon
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 50 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de crème fleurette
- 1 pincée de cumin
- 50 g de noisettes concassées
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Coupez la courge butternut en morceaux, ôtez les pépins à l’aide d’une cuillère et épluchez-la puis détaillez-la en morceaux.
- Épluchez l’oignon et émincez-le.
- Faites-le revenir dans une grande casserole avec l’huile d’olive, puis ajoutez la courge et le bouillon de volaille.
- Laissez cuire 15 à 20 minutes sans couvrir.
- Lorsque les morceaux de courge sont tendres, ôtez une partie du bouillon (en le réservant) puis mixez finement la soupe.
- Ajoutez du bouillon si nécessaire, jusqu’à obtention de la texture désirée.
- Salez, poivrez et ajoutez le cumin, mélangez bien.
- Versez la soupe veloutée dans des petits bols puis ajoutez un filet de crème fleurette sur le dessus.
- Parsemez de noisettes concassées et servez immédiatement.
ça me plait beaucoup!
Butternut noisettes cela doit être très bon.