A l’origine, j’ai réalisée cette recette pour les Fêtes de fin d’année mais je ne l’ai pas publiée. Du coup, je profite de Pâques qui arrive pour le faire.
On trouve toujours des endives et encore de la brousse alors on peut se lancer dans cette recette de barquettes endives brousse et oeufs de truite, fraiche et légère pour l’apéritif.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Rien de compliqué dans cette histoire : il suffit de mélanger la brousse avec des lanières de truite fumée, des zestes de citron puis d’assaisonner l’ensemble.
On dépose une cuillerée de ce mélange sur les feuilles d’endive, qui servent de support et se dégustent puis de disposer des oeufs de truite sur le dessus.
J’ai utilisé ceux des Eaux de l’Inval, dont je vous ai déjà parlé. Le résultat est frais et croquant, parfait pour un apéritif de fête !
Barquettes endives brousse et oeufs de truite :
Ingrédients
- 250 g de brousse
- 24 feuilles d’endive
- 3 tranches de truite fumée
- 1/2 pot d’oeufs de truite
- sel, poivre
- 1 citron
Instructions
- Détaillez les tranches de truite fumée en lanières.
- Déposez la brousse dans un saladier avec les lanières de truite fumée.
- Zestez le citron et pressez le jus.
- Mélangez la brousse, le jus de citron, les lanières de truite, les zestes de citron. Salez, poivrez.
- Garnissez les feuilles d’endive avec ce mélange.
- Déposez les oeufs de truite dessus et réservez au frais jusqu’au moment de servir.