Une recette de cappuccino aujourd’hui pour vous parler d’amitié, parce que l’on partage souvent un café avec des amis et même si c’est un cappuccino de fraises, cela me permet de faire le pont entre les amis que l’on a dans la “vraie” vie et ceux qui nous rejoignent dans la virtualité du monde numérique.
Tout d’abord, ce dessert, je n’en ai eu l’idée qu’à moitié : il a fait très beau il y a quelques semaines et j’ai eu l’occasion d’aller déjeuner en terrasse avec une amie.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le cappuccino de fraises était au menu ce jour-là et j’avais trouvé cela délicieux. Je ne suis pas partie avec la recette mais cela m’a donné envie de faire ma propre version et d’additionner du thé matcha à la chantilly.
J’ai beaucoup aimé (et mes invités aussi) ce dessert frais et acidulé qui termine parfaitement un repas.
Voila donc comment, dans la vraie vie, un déjeuner avec une amie a ajouté un nouveau dessert à ma panoplie. Et si cela vous tente, vous pouvez donc aller manger dans ce restaurant, tenu par son amoureux : le Tarmac 33 rue de Lyon à Paris, les yeux fermés. (edit : le restaurant est fermé. il faut aller chez Marcel à Saint Mandé !).
Mais je voulais aussi et surtout vous parler aujourd’hui des amitiés virtuelles. Vous pensez probablement comme moi qu’elles sont factices et qu’il est bien facile de se faire de fausses idées derrière son écran. Sans doute. Et pourtant…
Je suis devenue bloggeuse il y a un an à peine. Au fil du temps, j’ai vu des commentaires fleurir chez moi, des liens se nouer avec certaines copinautes, de l’entraide sur des difficultés informatiques ou autres, des astuces, des conseils et des confidences s’échanger.
Et puis, au fil des tags qui vous demandent de vous dévoiler, un profil se dessine et confirme tout le bien que vous pensez de ces femmes que vous ne connaissez pas en chair et en os parce qu’elles n’habitent pas la même ville que vous ou parce que l’occasion ne s’est pas encore présentée…
Certains rendez-vous me sont devenus incontournables et c’est ainsi que depuis un an, je participe “religieusement” au mercredi gourmand d’Anne-Laure.
Si je vous en parle, c’est d’abord parce qu’aujourd’hui, c’est le d-day mais surtout parce qu’elle m’a fait la surprise et l’immense plaisir de me mettre à l’honneur à la Une de son blog pour solliciter ses lecteurs à voter pour moi dans le cadre du concours de blog de cuisine de Marie-Claire Idées : 11 finalistes, un vote par jour et par personne…avec à la clé un Thermomix. Elle a décidé de son propre chef de me donner un coup de pouce et je trouve ça vraiment extraordinaire de générosité ! Cela mérite bien d’être souligné.
Alors je lève donc aujourd’hui mon cappuccino à toutes mes copines (Nadia, Esther, Déborah, Sophie, Martine, Rosella, Nihel…) et à mes copinautes : Anne-Laure, Estelle, Julie, Virginie, Chris, Françoise, Anna, Aurélie, Nathalie, etc.(toutes celles que je n’ai pas citées me pardonneront ♡).
Je pense à vous et je vous embrasse bien fort en ce mercredi gourmand !
Ingrédients
- 500 g de fraises + quelques unes pour la décoration
- le jus d’un citron
- 30 g de sucre glace
Pour la chantilly :
- 20 cl de crème liquide entière
- 90 g de mascarpone
- 3 à 4 cuillerées de sucre glace
- 3 cuillerées à café de thé matcha + un peu pour la décoration
Instructions
- A l’avance, mélangez sans les battre le mascarpone, la crème liquide et le thé matcha. Réservez au frais.
- Mixez les 500 grammes de fraises, le jus de citron et le sucre glace.
- Réservez au frais.
- Montez le mélange crème mascarpone en chantilly et ajoutez le sucre glace.
- Mettez la chantilly dans une poche à douille.
- Versez la “soupe” de fraises dans des verrines ou des tasses.
- A l’aide de la poche à douille, déposez la chantilly dessus.
- Saupoudrez un petit peu de thé matcha sur le dessus.
- Découpez les fraises en tranches fines et “plantez-en” une dans la chantilly.
- Servez sans attendre…
Huuum, une tasse de cappuccino bien colorée et fort appétissante ! 🙂
Oui, acidulée et fraîche : régal ! Bises, Sophie
Voilà un cappuccino qui me plait bien et une belle dédicace aux rencontres bloguesques !
Justement, je viens d’aller faire un tour chez toi : tes photos sont magnifiques !! Bravo
Tu sais quoi? je le verrais bien dans une tasse en chocolat que je croquerais à la fin ce joli fraisiccino! Allez avec toutes ces copines, tu vas le gagner ton thermomix! bon, moi cet engin ça ne me tente pas vraiment, je préfère les poêles qui grésillent, les casseroles qui chantent, la valse langoureuse de la cuillère en bois ou l’agitation effrenée du fouet, toutes ces sensations qu’on n’a pas avec les machines. bises!
Pas bête pour le coup de la tasse en chocolat mais je crois que j’ai eu ma dose à Pâques. Peut-être la prochaine fois ! Tu as bien raison d’aimer la cuisine sans machine mais c’est quand même bien pratique. Bises, Sophie
humm excellent
Mmh du thé matcha…
waouh j’adore!
C’est un dessert qui fait de l’effet et qui doit être délicieux ! J’en avais fait un il y a quelques années avec la base de soupe aux fraises et dedans, des dés de pain d’épices caramélisés…mmm il faudrait que j’en refasse tiens !
Bises
Caro
Très mimi mais quel interet 2 photos presque identiques?
Je n’ai pas pu m’empêcher de voter (concours MarieCalire idées) tellement ce blog est appétissant !
Waouh ! ça déchire …. c’est beau et je suis sure que c’est bon !!
J’ai d’ailleurs bien envie de tester cette recette !
Merci !
J’adore certains commentaires!!!mais bravo pour cette recette que je ferais sûrement!
Humm, je dirais 1) je fais ce que je veux, on est en démocratie 🙂
2)j’étais tellement pressée de manger mon dessert que je n’ai pas multiplié les prises de vues… Voila, voila
Bonne journée, Christinette
quand ce sera la saison des cerises tu peux faire aussi un cappucino aux cerises. c’est très bon aussi
C’est très jolie et en plus ça m’a l’ai très bon! Parfait après un repas lever ou un déjeuner au soleil en plein été!
J ADORE LE MATCHA….oh oui j adore cela tant et aussi longtemps qu il ne m est pas servi chaud a la Japonaise…comme c est bon!
Il faudra que j’essaye cela tant qu’il y a des cerises…
…et en passant, au sujet de l’amitié via internet, il est vrai qu’on développe des liens d’amitié avec d’autres bloggeurs, personnellement je retrouve sur le net beaucoup plus de gens passionnés par la cuisine que je n’en trouve autour de moi…ceux autour de moi sont plus disposés a goûter à mes folies culinaires qu’a les cuisiner eux même!!!
J’ajouterais que j’adore ton blog..une nouvelle amitiée virtuelle naitra peut-être lol!