Ce week-end, j’ai cuisiné ce gratin cabillaud patates douces coco ultra réconfortant et délicieux. C’est le genre de plat parfait par les froides journées que nous avons en ce moment.
Le gratin est composé d’une couche de cabillaud émietté et d’une autre de courge butternut et de pommes de terre, avec du lait de coco. On saupoudre le plat de chips de noix de coco (j’ai trouvé les miennes en magasin bio) avant de le faire gratiner au four.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La patate douce se marie très bien à la pomme de terre et à la noix de coco. On en trouve toute l’année mais c’est la pleine saison actuellement.
C’est un plat qui peut très bien se préparer à l’avance et se réserver au réfrigérateur. Il suffit ensuite de le réchauffer au four et le tour est joué.
De quoi se régaler sans se prendre la tête…
Excellent début de semaine gourmande.
Gratin cabillaud patates douces coco :
Ingrédients
- 800 g de dos de cabillaud
- 1 grosse courge butternut
- 4 pommes de terre
- 20 cl de crème de coco
- 1 cuillerée à soupe de Maïzena
- 1 bouquet garni (persil, romarin, céleri branche, thym, laurier)
- 4 branches de coriandre
- 3 cuillerées à soupe de chips de noix de coco
- huile d’olive
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Épluchez les légumes.
- Détaillez les patates douces en morceaux et placez-les sur une plaque allant au four.
- Arrosez d’huile d’olive et enfournez pour 20 à 25 minutes.
- Pendant ce temps, détaillez les pommes de terre en gros cubes puis faites les cuire 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Égouttez et réservez.
- Préparez le court-bouillon : portez 2 litres d’eau salée à ébullition, ajoutez le bouquet garni et faites mijoter 10 à 15 min à couvert.
- Ajoutez le cabillaud et faites chauffer 4 minutes à ébullition.
- Égouttez le poisson, puis émiettez-le grossièrement. Réservez.
- Ajoutez les morceaux de courge butternut aux pommes de terre égouttées et réalisez la purée à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes.
- Dans une petite casserole, chauffez la crème de coco sur feu doux, puis ajoutez la Maïzena préalablement tamisée sans cesser de remuer.
- Lorsque le mélange commence à épaissir, retirez du feu puis mélangez la crème de coco à la purée de pommes de terre butternut.
- Préchauffez le four sur position « grill ».
- Déposez le cabillaud émietté dans un plat allant au four, salez et poivrez, puis recouvrez l’ensemble de purée de pommes de terre butternut.
- Saupoudrez avec les chips de noix de coco et enfournez pour 5 minutes.
- Ciselez la coriandre et saupoudrez le plat au moment de servir.
Ça a l’air délicieux ! j’espère tester cette belle recette rapidement, avec un bon vin pour l’accompagner !
un excellent gratin, bisous
Oui, pourquoi pas un riesling 😉
Merci beaucoup !