La guerre de clochers entre Bretagne et Normandie a longtemps fait rage mais beaucoup moins aujourd’hui il me semble et c’est tant mieux. En tout cas, la bretonne que je suis n’hésite pas à piocher le meilleur de la cuisine des deux régions et je vous propose donc aujourd’hui une recette de teurgoule normande aux pommes.
Cela ressemble beaucoup à du riz au lait mais le mode de cuisson est différent car ici le riz est présent en très petite quantité et il est cuit longuement au four, dans le lait.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai utilisé pour cela du riz à risotto : le riz arborio qui est parfait pour obtenir une consistance crémeuse et ajouté au moment de servir des morceaux de pommes séchées.
Une vraie bonne surprise car ce ne sont pas des chips de pommes mais de vraies rondelles un peu épaisses et extrêmement moelleuses qui s’associent à merveille avec la Teurgoule, pour un petit goût de Normandie encore plus prononcé !
Bon mercredi gourmand et bises à Anne-Laure, en Normandie, justement !
Ingrédients
- 50 g de riz rond ou arborio
- 1 gousse de vanille
- 1 litre de lait entier
- 50 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez un plat allant au four (de 20 cm de diamètre environ).
- Mettez-y le riz, le sucre et le lait.
- Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines au dessus du plat.
- Parsemez du reste de beurre et enfournez pour 2 heures.
- Durant la cuisson, une peau caramélisée se forme régulièrement à la surface.
- Avec une cuillère en bois, enfoncez-la dans le lait et remuez (environ 4 ou 5 fois).
- La consistance doit être crémeuse en fin de cuisson.
- Sortez le moule du four, ôtez la gousse de vanille et mélangez en grattant le caramel des bords du moule.
- Répartissez la teurgoule dans des petits ramequins.
- Laissez un peu refroidir et dégustez tiède ou couvrez de film étirable et réservez au réfrigérateur.
- Au moment de servir, ajoutez des morceaux de pommes séchées.
La normande en moi saute de joie: une recette de teurgoule!! A essayer!
Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air bien bon 🙂
bonjour
alors sa y es j’ai testé cette recette par contre vous êtes sur pour les quantité de riz ? Pour le coup j’en ai rajouté 100 gr de plus car je trouvais cela vraiment limite pour 6 personnes et avec 150gr sa nous a fait 1 cuillère et demi à soupe de riz au lait par personnes et nous étions 5 personnes.
Au niveau cuisson je pense diminuer le temps la prochaine fois car le riz était devenu pateux :S j’avais utilisé un riz rond spéciale dessert pour ne pas me manquer mais s’est peut être là mon erreur.
La prochaine fois car il y en aura une s’est sur 🙂 je ferai infuser la vanille dans le lait la veille pour que le gout de vanille soit un peu plus prononcé.
Comme promis voici mon commentaire sur la recette. Je vous souhaite un très bon dimanche et je tiens vraiment à vous féliciter pour votre blog et page fb c’est toujours un vrai moment gourmand que de surfer sur ces pages 😀
Bonjour Aurélie, oui j’étais absolument sûre de la quantité de riz, qui est très petite. Si vous en avez ajouté 3 fois plus, c’est normal que vous ayez obtenu une consistance pâteuse… La prochaine fois, respectez la quantité et utilisez du riz rond, ce sera meilleur. Merci en tout cas de venir choisir des recettes ici ! A bientôt, Sophie
bon ben j’ai plus qu’a la retenter je reviendrais vous donner mon impression bis 🙂
Bonjour Sophie,
Par acquis de conscience recette refaite hier au soir pour nous deux en respectant les 50gr et pour le coup un vrai moment de plaisir ! Sa m’apprendra à ne pas vous faire confiance sur les proportions un vrai régal. Recette préparé en 3mn ensuite sa cuit tout seul juste repasser devant le four toutes les 1/2 heure environ pour faire tomber comme indiqué dans la recette la peau qui se forme au dessus et faire bouger ces petits grains de riz. Et profiter en même temps profiter d’une bonne bouffer d’arome sucré le bonheur. Au final une recette crémeuse gourmande rapide à faire l’idéal quand on a des amis ou famille qui débarque 2h plus tard en prévenant à la dernière minute bien sur…
Je vous pique votre recette pour l’inscrire mon livre de recette fétiche.
Réflexion de mon chéri en rentrant du travail “hum que sa sent bon ! On se met à table dans combien de temps ;)”
Pour celle et ceux qui serait tenté par cette recette n’hésitez pas un seul instant 🙂
Bonne journée
Aurélie
Super ! Ça me fait plaisir que vous ayez retenté l’expérience avec plus de succès. Bises et bonne journée, Sophie