En cette période super compliquée, un des grands réconforts à la maison, c’est de soigner nos repas… Il faut dire que c’est un peu tout ce qui nous reste : plus de sortie, plus de ciné, plus de restaurant.
On a du temps pour penser le contenu de nos assiettes 😅 On nous recommande d’acheter français pour soutenir l’agriculture et nos producteurs, et c’est clairement important si on le peut, car nombre d’entre eux souffrent du manque des débouchés habituels.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Personnellement, j’ai l’habitude de me rendre au Pari Fermier (un salon qui regroupe des petits producteurs), notamment à ceux qui se tiennent au Parc Floral de Vincennes et à la Bergerie Nationale de Rambouillet.
Pour cette année, c’est mort au moins jusqu’à la rentrée j’imagine, mais certains producteurs proposent une partie de leur production en ligne, notamment sur le site Pour De Bon.
Ce dernier a fêté les 3 ans de son existence en février dernier : 7500 produits y sont référencés, sélectionnés et expédiés directement par les 310 producteurs et artisans.
C’est une excellente solution pour recevoir chez soi de bons produits en circuit court, la plateforme mettant aux services des producteurs et des clients une interface de mise en relation qui fonctionne très bien.
On peut effectuer une sélection par région, par type de produits, par catégories (batch cooking, apéro dinatoire, etc.). Le site propose des colis familiaux, vous pouvez congeler les produits frais qui arrivent emballés sous vide.
Depuis février, je me suis laissée tenter par deux fois par le plateau de fruits de mer de chez Aquadis Naturellement, qui est installée dans le Finistère, près de chez moi (malheureusement non disponible en ce moment).
On passe sa commande puis on choisit son créneau de livraison. L’algorithme de PourDeBon permet de regrouper les commandes chez différents producteurs pour qu’elles arrivent en même temps.
La livraison est réalisée par Chronofresh et je dois dire que je n’ai jamais eu de souci lors des commandes que j’ai passées.
Le plateau de fruits de mer par exemple, est arrivé sur un plat en polystyrène, soigneusement emballé et entouré de glace : pas de problème non plus au niveau de la chaine du froid.
Il y avait même un citron, des rinces doigts et de la mayonnaise, nous n’avions plus qu’à mettre les pieds sous la table et à ouvrir une bouteille de muscadet 😉
Mes amis de la Ferme de Pleinefage sont référencés sur le site : une bonne manière de faire le plein entre deux salons où je les retrouve !
Il suffit de faire une commande de plus de 50 € dans la boutique d’un producteur pour obtenir la livraison gratuite. En ce moment où nous devons limiter les contacts et où se rendre sur les marchés est compliqué – voire impossible – c’est la bonne période pour tester le service.
J’ai fait une commande de volailles la semaine dernière dans la boutique de la Ferme Grandvillain : un poulet, des merguez et des cuisses de poulet.
Les produits sont magnifiques, la qualité est au rendez-vous (on retrouve leurs produits sur bien des grandes tables, de Cyril Lignac à Guy Savoy). Le cycle d’élevage des volailles est de 18 semaines (quand l’industrie y met fin entre 8 à 12 semaines). Manger moins de viande, mais en manger mieux, ce n’est pas seulement un slogan…
La newsletter de Pour De Bon vous propose une sélection de produits par Mathilde, Justine vous donne des nouvelles des producteurs dont elle dresse le portrait et Marine des conseils pour accommoder les produits. Cela permet de se laisser guider et faire de belles découvertes.
Bref, dans la jungle des sites marchands, vous aurez compris que j’aime beaucoup celui-là. Je vous invite vraiment à aller vous faire votre propre opinion. Régalez-vous !