Pour finir la semaine en beauté, je vous propose une chouette recette de brochettes de poulet sauce satay savoureuse et pas très compliquée à cuisiner. La sauce satay (ou encore saté) est d’origine indonésienne à ma connaissance et est composée à base de cacahuètes.
Les allergiques aux arachides devront donc passer leur chemin. Elle peut varier de différentes façons selon l’ajout d’épices, de condiments ou d’autres ingrédients.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On peut utiliser des cacahuètes entières que l’on broie ou encore de la pâte d’arachides. C’est cette dernière option que j’ai choisie, la purée de cacahuète étant déjà toute prête, c’est pratique.
On en trouve en supermarché, et bien souvent dans les rayons bio. Le résultat est super gourmand (il faut dire que les cacahuètes sont bien riches en calories) mais surtout très savoureux.
Les épices et la lime apportent du peps et la sauce est légèrement sucrée salée. Le tout se marie parfaitement avec les brochettes de poulet et le riz blanc.
Les ingrédients sont simples à trouver, on ne passe pas deux heures derrière les fourneaux et on passe à table avec un bon plat maison exotique qui fait voyager nos papilles : à l’heure où nous sommes de nouveau confinés, c’est un bon moyen de s’évader 😉
Brochettes de poulet sauce satay :
Ingrédients
- 500 g de blancs de poulet
- 2 cm de gingembre frais
- 1 tige de citronnelle
- 1 cuillerée à soupe bombée de curry en poudre
- 5 cuillerées à soupe de lait de coco
- 1 cuillerée à café rase de sel
- 1 cuillerée à café rase de sucre
Pour la sauce satay :
- 20 cl de lait de coco
- 120 g de purée de cacahuète
- 3 cuillerées à soupe de jus de citron vert
- 2 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre
- 1 cuillerée à soupe rase de purée de piment
Instructions
- Pelez et râpez le gingembre.
- Pelez la tige de citronnelle, retirez la partie haute pour ne garder qu’un morceau de 10 cm environ, ciselez-le finement.
- Mélangez le tout avec le curry, le lait de coco, le jus de citron vert, le sel et le sucre.
- Coupez les blancs de poulet en lanières et faites-les mariner dans le mélange précédent pendant 5 min.
- Égouttez les morceaux de poulet et réservez la marinade.
- Confectionnez de petites brochettes avec les morceaux de poulet.
Préparez la sauce :
- Faites chauffer le lait de coco puis ajoutez la purée de cacahuète et la marinade réservée.
- Mélangez à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe (environ 5 minutes).
- Faites griller les brochettes sur un gril en fonte, une poêle antiadhésive ou au barbecue, pendant une dizaine de minutes, en les retournant régulièrement.
- Servez avec du riz et la sauce aux cacahuètes.
Recette très sympa et originale. Servi avec du riz basmati et quelques rondelles de courgettes cuites à la vapeur. Merci
Dans les ingrédients, il y a du citron vert. Mais cet aliment ne figure pas dans la recette.
La marinade n’est pas liquide, il n’en est pas resté pour l’ajouter à la sauce, les explications ne m’ont pas permis de faire la sauce indiquée. Déçue
Merci beaucoup !
Bonsoir Mina,
Effectivement, il fallait mettre le jus de citron vert dans la marinade. J’ai corrigé la recette et je suis désolée que vous soyez déçue. Cela dépend peut-être du lait de coco que vous avez utilisé, ils n’ont pas toujours la même consistance selon les marques.
Bonne soirée,
Sophie