Poulet à la sauge
Je reviens de Bretagne, où j’ai pu me rendre pour signer l’acte notarié et prendre possession de la maison que nous avons acheté cet été, grâce à une autorisation spéciale. Quand l’annonce du confinement est tombée, nous pensions que ce ne serait pas possible, aussi nous avons sauté de joie en recevant ce document. C’est un changement de vie qui s’annonce et nous allons quitter la rue de Turbigo prochainement (le blog ne va cependant pas changer de nom !). J’ai donc pu faire un petit « tour du propriétaire » ce week-end et notamment de mon futur jardin, qui est un peu en bataille mais regorge d’herbes aromatiques. Il y a notamment un énorme massif de sauge, qui est un ingrédient que j’apprécie beaucoup.
L’association qui me vient naturellement à l’esprit avec la sauge, c’est le veau. Je l’ai d’ailleurs décliné à quelques reprises, comme dans cette recette d’involtinis ou cette côte de veau. Mais cette fois, j’ai opté pour de la volaille et cela fonctionne très bien. Ce poulet à la sauge n’est pas très compliqué à cuisiner et c’est une chouette proposition pour étonner ses papilles.
Excellent début de semaine gourmande !
Poulet à la sauge :

Poulet à la sauge
Ingrédients
- 1 poulet fermier
- 100 g de beurre mou
- 10 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de sauge
- 1 cube de bouillon de volaille
- Fleur de sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 240 °C.
- Prélevez et ciselez les feuilles de sauge.
- Épluchez les échalotes, coupez-en huit en deux dans le sens de la longueur et ciselez les autres.
- Épluchez et écrasez les gousses d’ail avec le plat de la lame d’un couteau.
- Dans un bol, mélangez le beurre mou avec la sauge ciselée.
- Répartissez les échalotes coupées en deux et les gousses d’ail dans un plat allant au four. Déposez ensuite le poulet, badigeonnez-le avec la moitié du beurre de sauge.
- Salez, poivrez, ajoutez un fond d’eau et le cube de volaille puis enfournez.
- Baissez aussitôt la température du four à 200 °C et laissez cuire 1 h à 1 h 15 selon la grosseur du poulet) en le badigeonnant régulièrement avec le reste de beurre de sauge.
- Retournez le poulet à mi-cuisson.
- Servez le poulet parsemé éventuellement de quelques feuilles de sauge restantes.




Ton poulet est bien alléchant !