Hiver, saison des soupes, c’est le moment idéal d’en profiter pour se régaler, je ne me lasse pas de me réchauffer avec de nouvelles variétés. Pas besoin d’une foule d’ingrédients pour obtenir des potages savoureux.
Celui-ci me tentait bien, avec une association inédite, brocolis amandes et j’ai bien eu raison de le tenter car c’est un vrai délice qui se cuisine en un clin d’oeil. Pour les personnes intolérantes au lait, il suffit de le remplacer par un lait végétal, voire de ne pas le remplacer du tout en ajoutant un peu plus de bouillon.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il se sert également avec une cuillerée de yaourt nature que l’on peut substituer par un yaourt végétal.
Néanmoins, si comme moi vous n’avez pas ce souci, vous dégusterez cette soupe brocolis avec une poignée d’amandes effilées et juste toastées à sec dans une poêle deux à trois minutes, pour ajouter un peu de croquant à l’onctuosité. A vos cuillères !
Ingrédients
Pour la soupe :
- 25 g de beurre
- 1 oignon grossièrement haché
- 500 g de brocoli détaillé en bouquets les tiges coupées en rondelles
- 40 g d’amandes en poudre
- 900 ml de bouillon de volaille
- 300 ml de lait
- sel
- poivre
Pour la garniture :
- 6 cuillerées à soupe de yaourt nature battu
- 3 cuillerées à soupe d’amandes effilées
Instructions
- Faites chauffer le beurre dans une casserole.
- Faites-y revenir l’oignon 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide puis ajoutez les brocolis et la poudre d’amandes.
- Mélangez puis ajoutez le bouillon de volaille.
- Salez et poivrez légèrement puis couvrez et laissez mijoter 10 minutes, jusqu’à ce que le brocolis soit tout juste tendre et encore bien vert.
- Laissez refroidir légèrement puis mixez, jusqu’à ce que la soupe soit parsemée de points verts.
- Versez de nouveau dans la casserole puis incorporez le lait.
- Réchauffez puis goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Faites griller les amandes effilées à sec.
- Servez la soupe dans des bols avec une cuillerée de yaourt, puis saupoudrez avec les amandes effilées.
Et bien bizarrement j’en ai fait un hier soir et je n’ai pas aimé … j’ai ajouté pas mal de légumes mais bof ! J’etais decue :/ J’adore le brocolis d’habitude.
Des bisous Sophie.
C’est parce que ça n’était pas cette recette 😉 L’amande lui donne de l’épaisseur et de la rondeur, consommée fraîche, c’est un pur délice… Il faudra que tu essayes ! Bisous
Présentée comme ça, elle fait super envie cette soupe
Bon la question va vous paraître complètement stupide mais j’assume : pour faire griller vos amandes, vous faites ça à la poile ?
Sonia
Pas de souci pour la question. Oui, il faut les faire griller à sec en les mettant dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse. Quand ça commence à griller, on enlève du feu. C’est tout !
Merci Sophie pour votre réponse, je me doutais bien (j’avais d’ailleurs commencé à chercher sur le net) mais au moins j’en suis sûre.
J’essaierai oui … mais la mienne contenait aussi de la purée d’amande pourtant ! Lol.
Bisous et bonne journée Sophie ^^
De toutes façons, les goûts et les couleurs ! Pascale Weeks me disait que pour elle, c’était une association magique et je suis bien d’accord. Il y a des recettes comme ça que tu fais et que tu voudrais que tout le monde découvre tant tu as eu du plaisir, même une simple soupette. Dans la mienne, ce n’était pas de la purée d’amandes mais bien des amandes fraichement mixées. La texture n’est forcément pas la même… Bisous