C’est la pleine saison des tomates et le bon moment de l’année pour se lancer dans la réalisation de coulis de tomates maison. C’est vraiment super facile à faire et pas très long, on en profite pour essayer ! Vous pouvez attendre qu’il fasse moins chaud ou la fin de l’été, quand les tomates sont vraiment abondantes et pas chères au marché (quoique dans la situation actuelle, on n’est plus sûrs de rien…).
Les fins de marché sont généralement aussi une bonne option car les maraichers se défont à bas coût de leur fin de stock pour que la marchandise ne soit pas gâchée.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Dans cette version, il y a peu d’ingrédients : des tomates, des oignons (j’ai utilisé des oignons roses de Roscoff), de l’ail, des aromates, du sel et du poivre et… c’est tout. Pas d’additifs ni de conservateurs, juste la garantie de se régaler avec un bon coulis simple et savoureux.
On peut l’utiliser dans de multiples préparations comme cette salade d’aubergines, en garniture de pizzas ou dans des pâtes.
Pour conserver le coulis plus durablement, il faut stériliser les bocaux avant d’y mettre le coulis, utiliser un joint neuf et propre puis les passer à l’autocuiseur après les avoir recouverts d’eau. Le plaisir est immense lorsqu’on utilise pour cuisiner ces propres conserves maison.
Bien sûr, c’est plus de temps que de les acheter toutes prêtes mais c’est absolument incomparable et une fois de plus, les scandales alimentaires récents ne peuvent que nous inciter à prendre un peu de notre temps pour cuisiner pour nous et ceux que l’on aime.
Ingrédients
- 1 kg de tomates
- 2 oignons rouges ou oignons de Roscoff
- 2 gousses d'ail
- 3 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- sel, poivre
- basilic (facultatif)
Instructions
- Lavez les tomates puis coupez-les en morceaux et mettez-les dans une petite cocotte.
- Pelez et émincez les oignons, pelez et écrasez les gousses d'ail puis ajoutez-les avec les tomates.
- Ajoutez le thym, le laurier et 15 cl d'eau.
- Salez, poivrez puis laissez frémir à couvert pendant 30 minutes, en remuant régulièrement.
- Retirez les feuilles de laurier puis mixez au pied plongeant jusqu'à obtention d'un coulis bien lisse.
- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Si vous le souhaitez, ciselez du basilic frais et ajoutez-le au coulis avant de vous en servir