Les beaux jours sont de retour et les étals du marché regorgent de poivrons, courgettes et aubergines, comme autant de promesses de ratatouille pleine de saveurs. Mais cette fois, c’est pourtant une chouette recette de salade aubergines, poivrons et pois chiches qui m’a fait de l’oeil. Je le réalise très souvent car j’adore les aubergines cuites de cette façon.
Bien souvent, il faut les gorger d’huile d’olive pour bien les cuire mais ici, je les coupe simplement en tranches fines puis je passe un pinceau enduit d’huile d’olive à la surface. Je sale puis je les fais cuire au four 15 à 20 minutes.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’oublie ensuite les rondelles d’aubergines cuites une dizaine de minutes dans un saladier pour qu’elles s’attendrissent et je les découpe en morceaux à l’aide d’un ciseau de cuisine. Je cuits également les poivrons au four puis je les détaille en lanières après avoir ôté la peau et les graines.
Il ne reste plus ensuite qu’à mélanger les morceaux d’aubergines et de poivrons obtenus avec de la pulpe de tomates et de l’huile d’olive. J’y ajoute des pois chiches, du cumin et des oignons de printemps coupés en fines rondelles. Ils ajoutent du peps, vraiment plaisant à la dégustation. Avant de servir, j’ajoute du basilic haché : c’est un régal !
Je l’ai accompagné d’un rosé Château de Gragnos, appellation d’origine protégée Saint Chinian. Un joli assemblage de grenache et de mourvèdre, frais et aromatique qui s’accorde parfaitement à cette salade aux accents d’été…
Bon week-end gourmand !
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 poivrons de couleur
- 2 oignons de printemps
- 250 g de pois chiches en conserve
- 20 cl de pulpe de tomates
- quelques feuilles de basilic
- 1 cuillerée à café de cumin
- 20 cl d’huile d’olive
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez, essuyez puis coupez les aubergines en fines tranches de 2 mm d’épaisseur environ.
- Disposez-les sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé.
- Salez et huilez au pinceau avec la moitié de l’huile d’olive.
- Glissez au four pendant 15 à 20 minutes.
- Égouttez et rincez les pois chiches.
- Sortez les aubergines du four et mettez-les dans un plat.
- Couvrez et laissez tiédir 10 minutes, avant de les couper grossièrement avec des ciseaux de cuisine.
- Mettez le four en position grill.
- Déposez les poivrons sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Mettez la plaque sous le grill et surveillez les poivrons, en les retournant régulièrement pour que la peau cloque mais ne brûle pas.
- Enveloppez les poivrons dans du papier aluminium à la sortie du four et laissez tiédir.
- Préparez les poivrons en retirant la peau et les pépins, et en les découpant en lanières.
- Mélangez les morceaux d'aubergines, les pois chiches avec la pulpe de tomates, les oignons frais hachés, le cumin et les lanières de poivron.
- Salez, poivrez, parsemez de basilic haché et servez.
D’autres recettes de poivrons :
Voilà une salade que je ne vais par tarder à réaliser.