Pour ce week-end qui s’annonce, je vous propose de préparer ce délicieux cake aux fruits confits. Chez moi, les travaux sont toujours en cours et j’en ai un peu marre de vivre dans la poussière et les gravats.
Je me console en me disant que ma nouvelle cuisine sera en place dans un peu plus d’un mois et en me préparant des petites douceurs comme ce beau gâteau riche en fruits confits. J’en achète beaucoup au moment des fêtes, privilégiant les belles pièces provenant de confiseurs du Sud de la France. J’en ai garni généreusement les dernières brioches des Rois ou Chinois des Rois que j’ai préparé (j’en ai mis aussi sur le nougat glacé réalisé au moment des fêtes et que je n’ai pas encore publié).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai donc découpé les fruits confits qui restaient en petits dés, j’y ai ajouté des raisins de Corinthe préalablement macérés dans du rhum et j’ai glissé l’ensemble dans la pâte à cake.
Celle-ci est plutôt compacte et parfaite pour que les fruits confits et les raisins ne tombent pas au fond du moule à la cuisson. N’hésitez pas cependant à légèrement enrober ceux-ci d’un soupçon de farine.
La cuisson démarre à four très chaud et la température est baissée au moment d’enfourner. A la sortie du four, je vous recommande de laisser refroidir le cake avant de le démouler puis de le découper. C’est un régal, à accompagner par exemple d’un bon thé…
Ingrédients
- 300 g de farine + 1 CS à soupe + un peu pour le moule
- 200 g de beurre mou + un peu pour le moule
- 150 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- ½ sachet de levure
- 300 g de fruits confits variés (cédrat, écorces de citron, écorces d’orange, cerises bigarreaux)
- 100 g de raisins de Corinthe
- 10 cl de rhum ambré
Instructions
- La veille si possible, faites macérer les raisins avec le rhum dans un petit bol.
- Préchauffer le four à 250°C.
- Découpez les fruits confits en petits dés et les cerises en deux.
- Dans un récipient, mélangez la farine et la levure préalablement tamisées.
- Dans un autre récipient, mélangez le beurre mou avec le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un.
- Ajoutez la farine et mélangez bien de nouveau de façon à obtenir un mélange homogène.
- Égouttez les raisins.
- Parsemez les fruits confits et les raisins avec la cuillerée à soupe de farine puis incorporez-les dans la pâte en mélangeant bien pour les répartir.
- Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
- Tapez plusieurs fois le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air.
- Baissez la température du four à 180°C et enfournez pour 1h10.
- Laissez refroidir avant de déguster.
parfait avec un bon thé pour le goûter
Il est bien beau ton cake !