Je vous propose une recette que j’ai réalisé pour Pâques mais qui pourra être servie en toutes circonstances sans les “oeufs de mouette” que j’y ai ajouté. La base de ce gâteau glacé à la fraise est réalisée à base de biscuits type petit-beurre ou McVities mélangés à des spéculoos. On mixe les biscuits avant de les mélanger à du beurre fondu puis on tasse l’ensemble dans une moule à charnière.
On passe le moule au four une douzaine de minutes puis on laisse la base de biscuits refroidir. La mousse à la fraise est également très simple à réaliser : on fouette à grande vitesse des blancs d’oeufs, des morceaux de fraises, du jus de citron et du sucre. Il se forme un très grand volume de blancs d’oeufs à la fraise (absolument délicieux).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Prévoyez un grand contenant pour la réaliser car elle a quasiment rempli la cuve de mon robot. On verse ensuite cette mousse dans le moule, sur la base de biscuits, on filme au contact et on réserve le tout au congélateur.
Coupez les fraises en rondelles ou en deux (vous pouvez mixer les deux découpes). Sortez le gâteau du congélateur et démoulez-le. Disposez les fraises sur le dessus et servez sans tarder (la mousse de fraises contient beaucoup d’air et n’est pas si froide).
Si vous en avez, décorez le gâteau avec des fraises comestibles… Je ne me suis pas privée de le faire et comme c’est de saison, j’ai ajouté des petits oeufs de Pâques…
Matériel nécessaire
- 1 moule à charnière de 22 cm
Ingrédients
- 400 g de fraises
- 2 blancs d’oeufs
- 60 g de beurre doux fondu
- 120 g de sucre
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- 50 g de biscuits type petit beurre
- 50 g de biscuits spéculoos
- des oeufs de Pâques facultatif
Instructions
La veille :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mixez les biscuits puis mélangez-les au beurre fondu.
- Chemisez de papier cuisson le fond du moule puis étalez une couche de biscuits mélangés au beurre en tassant un peu.
- Enfournez pour 12 minutes puis laissez le biscuit totalement refroidir.
- Dans la cuve d’un robot, mettez les blancs d’oeufs, le sucre, 200 g de fraises équeutées et coupées en morceaux, et le jus de citron (prévoyez un contenant assez grand car le mélange prend beaucoup de volume).
- Fouettez à vitesse maximale (attention aux éclaboussures) pendant 8 minutes.
- Verssez la mousse sur le biscuit froid et lissez le dessus.
- Filmez le gâteau puis placez-le au congélateur.
Le Jour même :
- Démoulez le gâteau et placez-le sur un plat.
- Décorez avec le reste des fraises équeutées et coupées en deux et les oeufs de Pâques.
- Servez immédiatement car la mousse fond assez rapidement.
Idée recette Cuisine et Vins de France